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Connaissant
la position gagnante : Si
les blancs arrivent à une position similaire à celle-ci, ils peuvent gagner.
Attention au placement des tours et au trait car la nulle est très fréquente
dans ce genre de finales. Ici,
1.Rg6 protège le roi blanc des échecs de la tour. Si ce n’était pas possible,
les noirs chercheraient l’échec perpétuel. 1…Td8 2.Th8 ! permet (grâce
au roi en g6) de menacer du mat du couloir : c’est le principal thème de
gain à retenir pour faire avancer le pion en faisant échec. 2...Rg8 (forcé) 3.f7+
Rf8 4.Th8+ Re7 5.TxT RxT et promotion du pion blanc. |
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Connaissant
une position de nullité : Si
les noirs arrivent à cette position, ils annulent la partie. Outre le fait que
le roi noir doit rester dans la zone jaune pour éviter la promotion, il faut
garder à l’esprit l’échec perpétuel. 1.Rd5
(pour se protéger de l’échec) Tg6! (la tour noire empêche la progression du
pion blanc et ne donne pas son adresse (à gauche de l’échiquier ou en bas).
2.Ta7+ Re8 3.e6 Tg1! Qui permet de donner un échec perpétuel en bas. |
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La
preuve que la position des tours est essentielle dans ces finales, ici la
tour noire est superbement placée pour annuler la partie grâce aux échecs
lointains en bas de l’échiquier. 1.Rg6
Tf1 (et surtout pas 1…Tb6+ ? qui reviendrait dans la position gagnante du
début 2.f6 Tb8) 2.Rf6 Rg8 (pour éviter le mat du couloir) 3.Ta8+ Rh7 4.Tf8 (pour
défendre le pion le temps que le roi se dégage de la voie de la promotion,
mais…) 4…Ta1!! Menace d’échecs en bas et à gauche de l’échiquier, si bien que
le roi blanc ne peut pas s’en protéger. Et la partie est nulle. |
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Autre
preuve de l’importance du placement des tours. On a vu que les noirs (le camp
avec le pion de moins) devait pouvoir faire échec sur deux côtés de l’échiquier
pour pouvoir annuler par échec perpétuel. Le problème est qu’ici la tour
noire ne le peut pas. 1.Tg1+
Rh7 2.Tg4 (position de Lucena) Td1 3.Rf7 Tf1+ 4.Re6 Te1+ 5.Rf6 (défend
toujours le pion et se rapproche de sa tour) 5…Tf1+ 6.Re5 Te1+ 7.Te4 pare l’échec
et menace de promouvoir le pion : les blancs gagnent. Si
la tour blanc n’est pas assez avancée vers le roi blanc, elle ne pourra
jamais protéger son roi et le pion. Si elle est trop avancée, elle sera
attaquée par le roi adverse. |
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Presque
la position de Lucena. Mais le presque fait toute la différence. |
Toujours
avec le même pion, pour vous prouvez que vous ne savez pas tout. Les
noirs jouent en premier et annulent : comment donc ? |
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En
inversant, les couleurs, on pourrait croire que c’est pareil. Mais les rois
ne sont pas exactement du même côté : est-ce que les blancs qui jouent
en premier peuvent quand même s’en sortir ? |
SOLUTIONS :
1 –
1.Ta8+ Rd7 2.Ta7+ Rd6 3.Ta6+ Rd5 4.Ta5+ Rc6 (le roi se rapproche bien de la
tour noire, mais…) 5.Ta6+ Rb7 6.Te6 et le pion tombe car il n’est pas protégé
par sa tour.
2 –
1…Tb6 pour empêcher la progression du roi blanc. 2.f6 Tb1 et on se retrouve dans
une position précédente. (3.Rg6 Tg1+ et nulle). A noter que sur 2.Tc7, il
suffit de rester loin avec sa tour par 2…Ta6 3.f6 Ta1 et nulle.
3 –
1.Th8 Rc3 (pour se protéger des échecs verticaux) 2.Tc8 Tg1+ 3.Re2 Tc1 4.Tb8
Rc2 5.Tc8 c3 6.Tb8 Td1 7.Tc8 Td5 et nous voici dans une position de Lucena. 8.Tc7
Rb3 9.Tb8+ Rc4 10.Tc8+ Tc5 et la promotion du pion blanc est assurée. Les
blancs gagnent.