3.
DEFENSE
SICILIENNE.
Fernandez
Garcia,J (2435) - Sosa,L (2200) [B35]
L’OUVERTURE :
La variante du DRAGON.
1.e4 c5 2.Cf3
Cc6 3.Cc3 g6
C’est la variante du Dragon, la plus facile à retenir pour les noirs ; le pion g6 permet au fou de cases noires de venir en g7 et de mettre rapidement le roi à l’abri derrière son petit roque. Le problème de ce plan est qu’il est très (trop ?) clair pour les blancs qui savent très vite l’objectif des noirs.
4.d4 cxd4 5.Cxd4 Fg7
Le centre appartient de fait aux blancs (les cases d4, e4 et d5 sont contrôlées par eux), mais le Fg7 rivalise à distance sur 2 cases centrales.
6.Fe3 Cf6
7.Fc4
Une autre alternative consiste à échanger les cavaliers par 7.CxC bxC 8.e5 mais Cg8 ne gêne pas les noirs car 9.Fd4 f6 10.De2 Da5 11.f4 Tb8 leur ouvre de bonnes perspectives d’attaque.
Si les blancs sont plus agressifs, ils peuvent aussi jouer 7.Dd2 0-0 8.0-0-0 Cg4 9.CxC bxC 10.h4, cette variante avec roques opposés réserve certainement des surprise de part et d’autres, car les attaques dans ce genre de positions sont souvent violentes.
7…Da5 8.0-0
0-0 9.Cb3 Dc7 10.f4
Les blancs prennent l’espace côté roi et contrôlent complètement le centre.
10…d6
Il est indispensable d’ouvrir la diagonale au fou pour que les noirs puissent achever leur développement…
Les blancs par contre ont pratiquement terminé le développement de leurs pièces. Ils peuvent donc commencer à attaquer les faiblesses s’il y en a (ce qui n’est pas encore le cas chez les noirs) ou bien à restreindre progressivement l’activité adverse.
LE MILIEU DE PARTIE :
11.Fe2
Ce coup interdit la case g4 au fou noir qui ne peut plus se développer de ce côté. La stratégie blanche est d’empêcher tout d’abord les pièces noires de trouver des cases de développement.
11…b6 12.Ff3 Fb7 13.Cb5
On aurait pu envisager aussi une attaque directe par h4 et g4, bien que le roi blanc ne soit plus vraiment à l’abri derrière ses pions.
13…Db8 14.c4 !
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Tous les coups précédents (depuis 11.Fc2) ont pour objet la poussée du pion c. En gagnant peu à peu de l’espace grâce aux pions avancés, les blancs repoussent leur adversaire dans leurs lignes.
Le développement des noirs est maintenant très limité, ce qui permet aux blancs d’assurer leur présence au centre.
14…Ca5 15.Cd2 Cd7 16.Tb1 a6
Comment faire autrement pour chasser ce cavalier qui interdit le développement d’une attaque noire ? Le problème de ce coup est la faiblesse induite en b6… En éliminant un attaquant, on crée souvent une autre cible d’attaque.
17.Cc3 e6 18.De2 Dc7 19.Tbc1 Tfc8 20.Df2
les
blancs appuient enfin sur la faiblesse noire…
20…Cc5 21.Fe2 pour
empêcher la fourchette du cavalier !
21…Cc6 pour
empêcher la fourchette de pion !!!
22.a3 Ce7
Les
noirs commencent à éprouver des problèmes d’espace…
23.Fd4 !
C’est
le moment choisi par les blancs pour échanger le seul défenseur du roque noir.
23…Fxd4 24.Dxd4 Cd7 25.b4 f5 ?
Une
erreur ! Il ne faut pas contre-attaquer si les pieces ne peuvent pas soutenir
l’attaque. Ici, le pion f5 est seul (ou quasiment).
26.Fd3 e5 27.De3 exf4 28.Txf4 Tf8
L’arrivée
de la tour est trop tardive : les blancs vont gagner un pion.
Sur
28…fxe ? 29.Cdxe4 Ce5 30.Dh3 Cxd3 ?? 31.Cf6+ et une découverte
cuisante…
29.exf5 Tae8
Les
noirs ne peuvent pas reprendre le pion, sinon
29…Cxf5
30.Fxf5 gxFf5 31.De6+ Rg7 32.Cce4 FxC 33.CxF fxC ?? 34.e7+ Rh8 35.Th4 et
gain de la dame !
30.fxg6
Avec
un pion de plus et leurs
pièces bien placées, les blancs peuvent tout échanger et entrer dans une finale
gagnante…
30…Cxg6 31.Txf8+
Txf8 32.De6+ Rg7 33.Fxg6 hxg6 34.Cd5 Fxd5 35.Dxd5 Ce5 36.Td1 Df7
L’espoir des noirs tient dans une finale de tours avec un pion de moins qui aboutirait sans doute à une partie nulle. Mais…
37.Dxf7+
Cxf7
LA
FINALE :
38.Ce4 Td8
39.Rf2
En
finale, les rois doivent se centraliser pour pouvoir intervenir contre des pions qui deviendraient
passés d’un côté ou de l’autre de
l’échiquier, ou même empêcher l’autre roi de venir dans son propre camp (c’est l’opposition des rois).
Ici,
les blancs ont une majorité
de pions à l’aile roi (h2 et g2) ce qui doit leur donner un pion passé. De plus, les pions noirs sont fixés, car ils ne peuvent plus
avancer : ils doivent donc être défendus, ce qui est d’autant plus
difficile qu’aucun des pions noirs ne peut être défendu par un autre pion.
Enfin,
le roi blanc n’est pas limité dans son déplacement, ce qui n’est pas le cas du
roi noir ; la case f6 est sensible, car le cavalier blanc y possède un
excellent point d’appui pour viser un autre objectif : le pion b6 !
39…Rf8
40.Cf6 Re7 ?
Rien ne sauve les noirs ? Si !
40…Ce5 !? 41.c5 ! bxc 42.bxc Rg7 !! 43.Ce4 Tf8+ 44.Rg3 dxc 45.Cxc5 et ce n’est pas évident de gagner pour les blancs malgré leur pion d’avance.
Par contre, 40…Rg7 ? 41.Cd5 b5 42.cxb axb 43.Cc7 Tb8 44.Td5 et le pion b6 tombe !
41.Cd5+ Re6 42.Cxb6 Ce5 43.Rg3 g5 44.Td4 Tb8
45.Cd5
Tb7 46.h3 Th7 47.Te4 Rf7 48.c5
Et avec deux pions d’avance, le gain devient facile.
1-0