ANALYSES DE PARTIES

3.     DEFENSE SICILIENNE.

 


Fernandez Garcia,J (2435) - Sosa,L (2200) [B35]

L’OUVERTURE : La variante du DRAGON.

 

1.e4 c5 2.Cf3 Cc6 3.Cc3 g6

C’est la variante du Dragon, la plus facile à retenir pour les noirs ; le pion g6 permet au fou de cases noires de venir en g7 et de mettre rapidement le roi à l’abri derrière son petit roque. Le problème de ce plan est qu’il est très (trop ?) clair pour les blancs qui savent très vite l’objectif des noirs.

4.d4 cxd4 5.Cxd4 Fg7

Le centre appartient de fait aux blancs (les cases d4, e4 et d5 sont contrôlées par eux), mais le Fg7 rivalise à distance sur 2 cases centrales.

6.Fe3 Cf6 7.Fc4

Une autre alternative consiste à échanger les cavaliers par 7.CxC bxC 8.e5 mais Cg8 ne gêne pas les noirs car 9.Fd4 f6 10.De2 Da5 11.f4 Tb8 leur ouvre de bonnes perspectives d’attaque.

Si les blancs sont plus agressifs, ils peuvent aussi jouer 7.Dd2 0-0 8.0-0-0 Cg4 9.CxC bxC 10.h4, cette variante avec roques opposés réserve certainement des surprise de part et d’autres, car les attaques dans ce genre de positions sont souvent violentes.

7…Da5 8.0-0 0-0 9.Cb3 Dc7 10.f4

Les blancs prennent l’espace côté roi et contrôlent complètement le centre.

10…d6

Il est indispensable d’ouvrir la diagonale au fou pour que les noirs puissent achever leur développement

Les blancs par contre ont pratiquement terminé le développement de leurs pièces. Ils peuvent donc commencer à attaquer les faiblesses s’il y en a (ce qui n’est pas encore le cas chez les noirs) ou bien à restreindre progressivement l’activité adverse.

 


LE MILIEU DE PARTIE :

 

11.Fe2

Ce coup interdit la case g4 au fou noir qui ne peut plus se développer de ce côté. La stratégie blanche est d’empêcher tout d’abord les pièces noires de trouver des cases de développement.

11…b6 12.Ff3 Fb7 13.Cb5

On aurait pu envisager aussi une attaque directe par h4 et g4, bien que le roi blanc ne soit plus vraiment à l’abri derrière ses pions.

13…Db8 14.c4 !


 

Tous les coups précédents (depuis 11.Fc2) ont pour objet la poussée du pion c. En gagnant peu à peu de l’espace grâce aux pions avancés, les blancs repoussent leur adversaire dans leurs lignes.

Le développement des noirs est maintenant très limité, ce qui permet aux blancs d’assurer leur présence au centre.

14…Ca5 15.Cd2 Cd7 16.Tb1 a6

Comment faire autrement pour chasser ce cavalier qui interdit le développement d’une attaque noire ? Le problème de ce coup est la faiblesse induite en b6… En éliminant un attaquant, on crée souvent une autre cible d’attaque.

17.Cc3 e6 18.De2 Dc7 19.Tbc1 Tfc8 20.Df2

les blancs appuient enfin sur la faiblesse noire…

20…Cc5 21.Fe2 pour empêcher la fourchette du cavalier !

21…Cc6 pour empêcher la fourchette de pion !!!

22.a3 Ce7

Les noirs commencent à éprouver des problèmes d’espace

 


 

 

 

23.Fd4 !

C’est le moment choisi par les blancs pour échanger le seul défenseur du roque noir.

23…Fxd4 24.Dxd4 Cd7 25.b4 f5 ?

Une erreur ! Il ne faut pas contre-attaquer si les pieces ne peuvent pas soutenir l’attaque. Ici, le pion f5 est seul (ou quasiment).

26.Fd3 e5 27.De3 exf4 28.Txf4 Tf8

L’arrivée de la tour est trop tardive : les blancs vont gagner un pion.

Sur 28…fxe ? 29.Cdxe4 Ce5 30.Dh3 Cxd3 ?? 31.Cf6+ et une découverte cuisante…

29.exf5 Tae8

Les noirs ne peuvent pas reprendre le pion, sinon

29…Cxf5 30.Fxf5 gxFf5 31.De6+ Rg7 32.Cce4 FxC 33.CxF fxC ?? 34.e7+ Rh8 35.Th4 et gain de la dame !

30.fxg6

Avec un pion de plus et leurs pièces bien placées, les blancs peuvent tout échanger et entrer dans une finale gagnante…

30…Cxg6 31.Txf8+ Txf8 32.De6+ Rg7 33.Fxg6 hxg6 34.Cd5 Fxd5 35.Dxd5 Ce5 36.Td1 Df7

 L’espoir des noirs tient dans une finale de tours avec un pion de moins qui aboutirait sans doute à une partie nulle. Mais…

37.Dxf7+ Cxf7


LA FINALE :

 

38.Ce4 Td8

 

 

39.Rf2

En finale, les rois doivent se centraliser pour pouvoir intervenir contre des pions qui deviendraient passés d’un côté ou de l’autre de l’échiquier, ou même empêcher l’autre roi de venir dans son propre camp (c’est l’opposition des rois).

Ici, les blancs ont une majorité de pions à l’aile roi (h2 et g2) ce qui doit leur donner un pion passé. De plus, les pions noirs sont fixés, car ils ne peuvent plus avancer : ils doivent donc être défendus, ce qui est d’autant plus difficile qu’aucun des pions noirs ne peut être défendu par un autre pion.

Enfin, le roi blanc n’est pas limité dans son déplacement, ce qui n’est pas le cas du roi noir ; la case f6 est sensible, car le cavalier blanc y possède un excellent point d’appui pour viser un autre objectif : le pion b6 !

39…Rf8 40.Cf6 Re7 ?

Rien ne sauve les noirs ? Si !

40…Ce5 !? 41.c5 ! bxc 42.bxc Rg7 !! 43.Ce4 Tf8+ 44.Rg3 dxc 45.Cxc5 et ce n’est pas évident de gagner pour les blancs malgré leur pion d’avance.

Par contre, 40…Rg7 ? 41.Cd5 b5 42.cxb axb 43.Cc7 Tb8 44.Td5 et le pion b6 tombe !

41.Cd5+ Re6 42.Cxb6 Ce5 43.Rg3 g5 44.Td4 Tb8

45.Cd5 Tb7 46.h3 Th7 47.Te4 Rf7 48.c5

Et avec deux pions d’avance, le gain devient facile.

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