FICHE 20 / COURS

L’ATTAQUE AUX RAYONS X

 

 

 

 


Le principe de l’attaque rayons X repose sur le fait que la défense d’une case (et / ou d’une pièce) n’est pas suffisante.

 

Ici, la case c1 est attaquée deux fois : une fois directement par la dame noire, une fois indirectement par la tour noire à travers la tour blanche.

En jouant Dc1+, le mat suit !

 

 

 

 

 

Lorsque l’attaque rayons X vise le roi, elle permet souvent de gagner du matériel.

Ici, Te5+, gagne la dame noire.


 



L’attaque aux rayons X peut viser directement une autre pièce non défendue et indéfendable par la première pièce attaquée.

 

Par exemple, en jouant De6, les noirs gagnent une tour blanche, car les deux tours ne sont pas défendues et ne peuvent pas se défendre entre elles.

 

Enfin, ce type d’attaque permet des combinaisons de mat basées sur le clouage d’une pièce ou sur l’absence de défenseurs suffisants.

 

Ici, la case a8 est attaquée par rayons X et le mat s’ensuit après Ta8+.

 

 

FICHE 20 / EXERCICES

L’ATTAQUE AUX RAYONS X

 

                  

 

 

Les rayons X directement sur le roi gagnent du matériel…

 

Les noirs jouent et gagnent !

 

Utilisons les rayons X contre des pièces de plus grandes valeurs…

 

Les blancs jouent et gagnent !

 

Il ne faut pas se tromper de coup avec les noirs !

 

 

 

Les rayons X servent aussi à mater en visant une case pas assez défendue…

Jouez avec les noirs !

 

Le mat vient de la même façon, mais cette fois avec les blancs !

 

Là encore, il ne faut pas se tromper de rayons X : un seul permet le gain avec les noirs !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SOLUTIONS :

 

1 – Tout simplement Fg5+ (cela s’appelle aussi une brochette !) Rd3 et FxT gagne la qualité !

2 – Voyons Fe7 qui attaque la dame noire. Celle-ci ne peut plus défendre le fou située derrière elle et donc Dg6 et FxF gagne un fou !

3 – g1D+ gagne la dame blanche par rayons X au travers du roi. Mais Ff2+ n’est pas possible, à cause de TxF.

4 – Dh1+ FxD TxF+# (la case h1 est attaquée 3 fois et défendue seulement 2 fois).

5 – Df6+ FxF FxF+# (la case f6 est attaquée 2 fois et défendue 1 seule fois).

6 – Tad8, attaque la dame qui ne peut pas se dégager en faisant échec au roi, comme ce serait le cas avec Tfd8. Ainsi, la tour blanche en e1 est perdue.