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L’absence
de liberté de mouvement peut provoquer la perte d’une pièce. Il faut toujours
vérifier qu’il existe un moyen de défense efficace (case de fuite, défense
avec une autre pièce, interception). Ici,
le cavalier en e5 n’a pas de case de fuite. S’il est attaqué par f4, le
cavalier est perdu. |
Attention
à l’enfermement ! Si
le pion semble ici en prise, il faut vérifier que le fou puisse ressortir. Par
exemple, 1.Fxh g6 et le fou est perdu (contre deux pions tout de même). |
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L’enfermement
peut être plus grave… Ici,
les noirs peuvent peut être prendre en b2 ? Eh bien non ! Vérifier
1.Ca4 et la dame noire est perdue. Même
si la pièce visée n’est pas perdue, elle peut être immobilisée pendant le temps
nécessaire à une attaque par exemple. Pour sortir la pièce enfermée, d’autres
pièces doivent venir la sortir de là. |
En
attaquant une autre pièce, on peut préparer un enfermement. Il faut donc
prévoir des cases de fuite pour les pièces qui ont peu de liberté de
mouvement, y compris un échange. Ici,
les noirs peuvent attaquer la dame puis enfermer le fou de cases blanches. En
effet, 1…c5 2.Dd1 c4 et le fou en b3 est perdu. |
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Les
noirs jouent en premier et gagnent grâce à une pièce enfermée. Comment ? |
Les
blancs viennent de roquer du grand côté. Les noirs peuvent-ils en profiter
pour prendre le pion en a2 ? Attention !
Il faut aller jusqu’au bout du raisonnement pour être bien sûr de soi… |
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Les
noirs peuvent-ils prendre en b2 ? Là
encore, il faut pousser le raisonnement assez loin… |
Les
blancs peuvent-ils gagner une pièce en se servant d’un enfermement ? |
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SOLUTIONS :
1 –
c5 et la tour noire est perdue. Les blancs doivent jouer Te4 pour sauver le
maximum de matériel et perdent ensuite la qualité après FxT et fxF.
2 –
Non ! Sur 1…Fxa2, 2.b3 et le fou semble perdu. Mais 2…a4 peut faire
espérer encore les noirs. En effet, 3.Rb2 axb 4.cxb Ta8 paraît défendre le fou.
Cependant, 5.Ta1 gagne la pièce par un clouage meurtrier…
3 –
Sur 1…Dxb2 2.Tb1 Da3 3.Cb5 Dxa2 4.Cc7+ et gain de la tour a8. L’enfermement de
la dame a conduit à la perte d’une autre pièce.
4 –
Effectivement, si les noirs n’y prennent pas garde, ils risquent de perdre la
dame. Dans tous les cas, ils perdent une pièce. Sur 1.f4 le fou est attaqué ;
s’il part, 1…Fd6 2.f5 gagne la dame (contre un fou en jouant Dg5 par exemple).
Il vaut donc mieux prendre le pion en f4 avec le fou et perdre le fou contre un
pion. Imaginez maintenant que les blancs aient au départ aussi une dame, les
noirs auraient perdu tout simplement leur fou ou, plus grave, leur dame.