FICHE 27 / COURS

LE MAUVAIS POSITIONNEMENT DES PIECES

 

 

 

L’absence de liberté de mouvement peut provoquer la perte d’une pièce. Il faut toujours vérifier qu’il existe un moyen de défense efficace (case de fuite, défense avec une autre pièce, interception).

Ici, le cavalier en e5 n’a pas de case de fuite. S’il est attaqué par f4, le cavalier est perdu.

 

Attention à l’enfermement !

Si le pion semble ici en prise, il faut vérifier que le fou puisse ressortir.

Par exemple, 1.Fxh g6 et le fou est perdu (contre deux pions tout de même).

 

L’enfermement peut être plus grave…

Ici, les noirs peuvent peut être prendre en b2 ? Eh bien non ! Vérifier 1.Ca4 et la dame noire est perdue.

Même si la pièce visée n’est pas perdue, elle peut être immobilisée pendant le temps nécessaire à une attaque par exemple. Pour sortir la pièce enfermée, d’autres pièces doivent venir la sortir de là.

 

 

En attaquant une autre pièce, on peut préparer un enfermement. Il faut donc prévoir des cases de fuite pour les pièces qui ont peu de liberté de mouvement, y compris un échange.

Ici, les noirs peuvent attaquer la dame puis enfermer le fou de cases blanches. En effet, 1…c5 2.Dd1 c4 et le fou en b3 est perdu.

 

 

 

FICHE 27 / EXERCICES

LE MAUVAIS POSITIONNEMENT DES PIECES

 

 

 

Les noirs jouent en premier et gagnent grâce à une pièce enfermée.

Comment ?

 

Les blancs viennent de roquer du grand côté. Les noirs peuvent-ils en profiter pour prendre le pion en a2 ?

Attention ! Il faut aller jusqu’au bout du raisonnement pour être bien sûr de soi…

 

Les noirs peuvent-ils prendre en b2 ?

Là encore, il faut pousser le raisonnement assez loin…

 

Les blancs peuvent-ils gagner une pièce en se servant d’un enfermement ?

 

 

 

 

SOLUTIONS :

 

1 – c5 et la tour noire est perdue. Les blancs doivent jouer Te4 pour sauver le maximum de matériel et perdent ensuite la qualité après FxT et fxF.

2 – Non ! Sur 1…Fxa2, 2.b3 et le fou semble perdu. Mais 2…a4 peut faire espérer encore les noirs. En effet, 3.Rb2 axb 4.cxb Ta8 paraît défendre le fou. Cependant, 5.Ta1 gagne la pièce par un clouage meurtrier…

3 – Sur 1…Dxb2 2.Tb1 Da3 3.Cb5 Dxa2 4.Cc7+ et gain de la tour a8. L’enfermement de la dame a conduit à la perte d’une autre pièce.

4 – Effectivement, si les noirs n’y prennent pas garde, ils risquent de perdre la dame. Dans tous les cas, ils perdent une pièce. Sur 1.f4 le fou est attaqué ; s’il part, 1…Fd6 2.f5 gagne la dame (contre un fou en jouant Dg5 par exemple). Il vaut donc mieux prendre le pion en f4 avec le fou et perdre le fou contre un pion. Imaginez maintenant que les blancs aient au départ aussi une dame, les noirs auraient perdu tout simplement leur fou ou, plus grave, leur dame.