ANALYSES DE PARTIES

5.     PARTIE NIMZOVITCH.

 

Zilberman,Y (2485) - Goldin,A (2600) [E59]

L’OUVERTURE :

 

Le but est d’observer les trois règles principales du jeu d’échecs en début de partie.

 

1.d4 Cf6 2.c4 e6 , ce coup prépare la sortie du fou en b4 et contrôle une case du centre (premier principe : occupation du centre).

3.Cc3 Fb4 , voici le clouage prévu, mais les blancs ne sont pas obligés de se déclouer immédiatement.

4.e3 0-0 , les noirs ont déjà mis leur roi à l'abri : c'est l'un des avantages de cette ouverture (troisième principe : sécurité du roi). Leur principal problème maintenant sera de développer leur autre fou en c8 et la tour en a8.

5.Fd3 d5 6.Cf3 c5 , ce coup est indispensable : il attaque le centre blanc qui commence à devenir très fort. Cependant, le Fb4 n'aura d'autre objectif que de s'échanger contre le Cc3 dès le roque blanc effectué.

7.0-0 Cc6 les noirs font à nouveau pression sur le centre blanc.

8.a3 force l'échange : ce coup n'est pas obligatoire, la dame peut aussi venir en c2, dans le but de reprendre le fou par la dame.

8...Fxc3 9.bxc3 dxc4 10.Fxc4 Dc7

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le pion c5 est positionnellement imprenable, car il serait difficile à défendre, et le pion c3 derrière également : des pions doublés sont toujours faibles.

On peut jouer aussi Ca5 pour pousser le pion c à nouveau... Par exemple, 10...Ca5 11.Fa2 b6 12.De2 Ce4 13.Fb2 Fb7 14.Ce5 c4!? 15.Fxc4?? (15.f3!=) 15...Cxc4 16.Dxc4 Cd2-+

L’ouverture est déjà pratiquement finie pour les deux camps : le centre appartient aux deux camps, les rois sont tous deux à l’abri, cependant les fous sur l’aile dame ne sont toujours pas développés (deuxième principe : développement des pièces).

11.Fd3 e5 encore une attaque au centre ! Les noirs libèrent la diagonale pour leur fou de case blanche : l’activité des pièces est très primordiale pour réussir l’entrée dans le milieu de partie.

 

 

LE MILEIU DE PARTIE :

 

L’objectif est de terminer les trois règles d’ouverture, tout en commençant à attaquer ou à gêner l’adversaire.

 

12.Dc2 Te8 13.Cxe5 Cxe5 14.dxe5 Dxe5 15.f3! les blancs restreignent l'action du cavalier noir.

15...Fd7 enfin le fou se développe !

16.a4! ce coup restreint l'activité du fou noir et permet de venir en b5 avec le fou blanc. Il introduit aussi une attaque de minorité, cherchant à empêcher b6 pour les noirs qui affaiblirait leur aile dame en créant des pions faciles à attaquer ou tout au moins arrêter.

16...Tad8 les deux tours noires sont centralisées : elles occupent les meilleures places.

17.Te1 Fc6 18.e4 Cd5 un clouage important : le cavalier s'en sert pour se replacer sur une très bonne case.

19.Fd2 Cf4 20.Ff1

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


20…c4!? le pion peut être pris mais seulement provisoirement, par exemple 21.Fxc4 Ch3+ 22.gxh3 (le pion pris est compensé par le pion doublé sur la colonne h) 22…Dc5+ 23.Fe3 Dxc4 24.Fxa7 Td3 25.Te3 Txe3 26.Fxe3 f5 (se sert du clouage pour récupérer le pion) 27.Da2 Dxa2 28.Txa2 fxe4 29.fxe4 Txe4 30.Fd4 Th4 31.a5 Txh3!? (la récupération du pion doublée n’est pas indispensable)32.a6 (voilà pourquoi la tour noire peut faire autre chose que prendre en h3) bxa6 33.Txa6 (la tour noire est bien placée pour l’attaque) 33…Fd5! (et pas autre chose) 34.Ta7 g6 35.Tg7+ Rf8 36.Td7 Fe6 37.Tb7 Re8=

21.Fe3

21...Cd3 22.Fxd3 cxd3 avec la création d'un pion passé très dangereux.

23.Dd2 Da5 la dame se place de façon à attaquer les deux pions isolés, donc affaiblis, que les blancs doivent continuer à défendre.

24.Ta2 f5 nouvelle attaque au centre !

25.exf5 Dxf5 la dame noire défend le pion passé.

26.a5! la dame noire ne peut pas revenir sur cette forte case a5.

26...a6 27.Taa1 Te6 28.Fb6 Tde8

les blancs cherchent à échanger toutes les tours : les fous sont de couleur opposée, donc il sera difficile de gagner une finale une fois les dames disparues.

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


29.Txe6 Txe6 30.Te1 Txe1+ 31.Dxe1

 

 

LA FINALE :

 

Une fois les échanges effectués, les rois entrent en jeu pour essayer de prendre l’avantage en cherchant à prendre des pions ou à en promouvoir.

 

Il ne reste que les dames et les fous de couleur opposée.

31…h6 32.De3 Rh7 33.Rf2 Db5 34.Fd4 Db2+ 35.Rg3 De2 finalement, ce sont les noirs qui proposent l'échange des dames, car la partie est sans doute nulle après.

 

 

 


 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Voyons un peu,

36.Dxe2 dxe2 37.Rf2 (le roi comme le fou peuvent empêcher la promotion du pion noir) 37…Fb5 38.h4 g5 39.hxg5 hxg5 40.Fe3 Rg6 41.Fd2 Rf5 42.Re3 Re5 43.g3 Fc4 44.f4+ gxf4+ 45.gxf4+ Rf5 46.Rd4 (même si le roi blanc s’incruste, le roi noir arrive à temps pour forcer le fou blanc à défendre la case d1 ou à échanger les pions d et f) 46…Fb5 47.Rc5 Re4 48.Rb6 Rd3 49.Fe1 Rc2 50.f5 Rd1 51.Ff2 Rd2 52.f6 Fc4 53.Rxb7 Rxc3N

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Donc partie nulle.

1/2-1/2