L ’ E.C.O.

Club D’ECHECS de St-MICHEL/ORGE

Bulletin n°56

Mai 2003

 

 

 
 


 



  


                   

 


 

 

 

 

EDITORIAL :

 

Ah le mois de mai ! C’est le mois le plus animé pour notre club !

Il y a d’abord le tournoi annuel, ce dimanche 11 mai (venez nombreux !).

Il y aura ensuite notre assemblée générale fin mai ou début juin.

Et c’est l’occasion à tous de s’exprimer sur ce que vous souhaiteriez faire au sein du club, pour que nous puissions en débattre et décider ce que nous ferons l’an prochain.

Les propositions ne manquent pas :

-                 décider des cours pour les joueurs adultes ou de haut niveau dispensés par le Maître International Todor Todorov, et en particulier du montant de la prise en charge du club, compte tenu des tarifs que le Maître nous proposent.

-                 décider et définir les compétitions pour la saison prochaine.

-                 décider et définir les remboursements concernant les déplacements des joueurs durant les compétitions.

-                 définir une nouvelle date pour un autre tournoi à Saint-Michel, tandis que Brétigny nous propose la salle Maison Neuve pour le tournoi de 2004.

-                 décider le passage en Fédération Sportive afin d’obtenir une subvention plus importante par le biais d’autres voies que la voie communale et voir les possibilités de partenariat avec certaines communes de l’agglomération.

-                 élire un nouveau bureau, avec la perspective du départ en province d’Alain Météreau, notre président. Avis aux candidats et aux projets !

Donc nous comptons sur votre présence à tous à la fois pour le tournoi et pour l’assemblée générale durant laquelle nous remettrons les prix à tous les jeunes du club.

 

Pour l’heure, une fois n’est pas coutume, le bulletin ne comportera pas de partie analysée : vous y trouverez une position étudiée durant le cours du Maître ainsi qu’un rappel sur la façon de mater avec un roi, un fou et un cavalier contre un roi seul (si, si, c’est possible !)

Enfin, rappelons que le prochain cours de Todor Todorov aura lieu le jeudi 22 mai à 20h30 au Centre Social. Là encore, venez nombreux, c’est le club qui offre !!! Le thème de ce soir sera une approche de certaines ouvertures. Qu’on se le dise !

 

Bonne lecture !

Vous pouvez toujours nous contacter par téléphone :

M. Alain METEREAU, au 01.60.15.14.38

M. Philippe COQUELIN, au 01.64.90.34.07

pour tous renseignements supplémentaires

ou sur notre site internet : http : //echecsmo.chez.tiscali.fr                                                      

                                               Philippe




ETUDE D’UNE POSITION.

Voici une position préférée du Maître International Todor Todorov qui nous l’a présentée durant son premier cours prodigué au club.

 

 

Dans cette position, les noirs jouent et gagnent.

 

Les plus fortiches d’entre vous chercheront sans aide. Mais pour vous donner quelques indices, voici le fruit des cogitations que vous devriez faire pour trouver la solution.

 

Pour résoudre ce problème et en trouver la clé, il faut tout d’abord constater :

1-            Un seul pion peut être attaqué immédiatement : le pion a3, qui ne peut pas être défendu ! Les autres pions blancs sont tous protégés.

2-            Si le pion f4 est attaqué par le fou blanc, il peut être défendu simplement en le poussant en f3.

3-            Si le pion a3 est pris, le pion b4 peut être défendu par le fou sur la diagonale a5-e1.

4-            Le fou noir doit rester sur la diagonale a8-h1 pour empêcher le pion c5 d’aller à la promotion.

5-            Le fou noir contrôle la case de promotion du pion a3 blanc ainsi que l’une des cases de passage du pion b4 vers la promotion.

6-            La poussée du pion noir en a5 n’est faisable que si le roi noir se trouve en a4-b3 ou c4, ce qui permet ensuite de se créer un pion passé en b5.

La première règle d’une position de fous de couleurs opposées est de se créer au moins deux pions passés.

La seconde règle est qu’il faut forcer le fou adverse à contrôler deux cases simultanément, et , si possible le contraindre à en abandonner une.

Des observations ci-dessus, il découle que les deux pions passés sont f4 et b5.

De même, le fou blanc devra contrôler les cases a5 et g5 en même temps (une seule case possible : d8)

Enfin, le gain n’est possible que si les pions passés peuvent avancer ; donc il faut éviter que le fou adverse puisse intervenir sur la progression des deux pions passés (penser surtout au fou s’il peut venir sur la diagonale ouverte a7-g1) .

 

Munis de toutes ces remarques, nous vous laissons chercher un peu (solution en dernière page).



UN MAT TECHNIQUE.

 


Durant le cours de Todor, nous avons évoqué le cas rarissime d’un roi seul contre roi, fou et cavalier. Le mat est une question de technique.

La règle veut qu’une partie est déclarée nulle après cinquante coups sans échange. Or le mat fou+cavalier en nécessite 32 au maximum ! Aussi, il faut bien connaître la méthode suivante.

Phase I : LE ROI SUR LA BANDE.

Comme pour tous les mats avec une figure contre un roi seul, la méthode consiste à enfermer le roi dans une prison. Cette prison doit contraindre le roi à rester sur la bande (i.e. sur un côté de l’échiquier). Pour ça, exercez-vous avec l’idée que les deux rois ne doivent pas avoir plus d’une case libre entre eux.

Par exemple,

1.Re3 Rd6 2.Rd4 Re6 3.Fd3 Rf6 4.Rd5 Re7 5.Ff5 Rf6 6.Fe6 Re7 7.Re5 Rd8

(ou encore 7…Rf8 8.Rf6 Re8 9.Ce5 Rd8 10.Fd5 Rc7 Le roi noir a l’air de s’échapper…(il faut le laisser faire) 11. Re6 Rb6 12.Rd6 Rb5 13.Cc6 mais le cavalier (parfois le fou) le rattrape et l’empêche de sortir de la prison. 13…Rb6 14. Fc4 Rb7 15.Cd4 Rb6 16.Cb3 et on revient dans une position similaire à la suite)

8.Cd4 Rc7 9.Rd5 RF6 10.Rd6 Ra5 11.Rc5

Phase II : LE ROI DANS LE COIN DE LA COULEUR DU FOU.

Pour pouvoir mater, il faut forcer le roi à se rendre dans le coin de la couleur du fou. Si le roi se trouve dans le mauvais coin, il faut le ramener vers le bon coin ! Ici, ce coin sera donc a8. Par exemple,

11…Ra4 12.Cb5 Le cavalier force le roi à remonter vers a8.

12…Ra5 13.Fb3 Le fou force le roi à remonter vers a8.

13…Ra6 14.Cd6 Regardez bien le mouvement du cavalier : il se déplace toujours de la 2ème à la 4ème colonne (ou rangée si le roi noir est sur la 8ème ou 1ère rangée) ; on appelle ça un mouvement en W.

14…Ra5 15.Cb7+ Ra6 16.Rc6 Le roi blanc participe à l’emprisonnement et défend son cavalier.

16…Ra7 17.Fc4 Toujours empêcher le roi de redescendre…

17…Ra8 18.Cd6 Ra7 19.Rc7 Cette étape est indispensable pour mater : le roi blanc doit empêcher le roi noir de partir en b8.

19…Ra8

Phase III : LE CAVALIER MATE.

Le roi seul doit toujours avoir un case de fuite pour éviter le pat, jusqu’à l’échec qui doit précéder le mat. Ici, le roi noir bougera sur les cases a7 et a8 jusqu’à l’échec du fou en b7 puis du mat du cavalier en b5.

20.Fa6 Le fou se rapproche de b7.

20…Ra7 21.Fc8 Le fou se met à l’abri du roi et menace b7 à tout moment.

21…Ra8 22.Fb7+ Ra7 23.Cb5#


Quelques exercices

Rappel: les 3 premiers rapportent 10 points, les 3 suivants 20 points et les 3 derniers 40 points. Les problèmes sont classés par difficulté croissante mais maintenant il n’y a plus d’indication.

Pour les jeunes:

 

 

10 points

 

« très facile »

 

 

N°1 Trait aux Noirs.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

 

N°2 Trait aux Noirs.

 

N°3 Trait aux Noirs.

Pour les toujours jeunes

 

20 points  faciles

 

 

 

 

N°4 Trait aux Blancs.

 

N°5 Trait aux Blancs.

 

N°6 Trait aux Blancs.

Pour les sportifs 40 points

 

…On se chauffe…….

 

……….Déjà fini…

 

 

N°7 Trait aux Blancs.

 

N°8 Trait aux Blancs.

 

N°9 Trait aux Blancs.


Les reponses aux exercices

N°1 

1.Cf6+ Rg7 2.Dxd6 Rxf6 3.Dxc5 1-0

N°2 

1.Cxf7+ Txf7 2.Fxg7+ Txg7 3.De8+ Ff8 4.Dxf8+ Tg8 5.Dxg8# 1-0

N°3 

1.Fg8+ Rh8 2.Ff7+ Rh7 3.Fg6+ Txg6 4.Dxg6# 1-0

N°4 

1.Dxf6 Fxf6 2.Th7# 1-0

N°5 

1.Th8+ Rxh8 2.Fxg7+ Rxg7 3.Dxd5 1-0

N°6 

 1.Dxe7 Th1+ 2.Rxg2 Tg1+ 3.Rxg1 Tc1+ 4.Rg2 Tg1+ 5.Rxg1 Cxh5 6.Cxg6# 1-0

N°7 

1...Rf7 !! 2.Rg3 [2.Cf4 Th8+ 3.Rg3 Dxg5+ 4.Rf2 Dxf4+ 5.Re1 Txh2] 2...Dxh5 1-0

N°8 

1.Txd3 cxd3 2.Fb3+ Rh8 3.Cxf6 Txf6 4.Cg5 Txf2+ 5.Rg1 Tf1+ 6.Rh2 1-0

N°9 

 1.Da1+ Da5 2.Df1+ Ra7 3.Df2+ Ra6 4.De2+ Ra7 5.De3+ Ra6 6.Dd3+ Ra7 7.Dd4+ Ra6 8.Dc4+ Ra7 9.Cb5+ Ra6 10.Dc6+ Db6 11.Cc7+ Ra5 12.Da8+ Rb4 13.Cd5+ 1-0

 


 

 


 

 

 

 

 

 

 

Réponse de l’étude :

1…Fc6 !! (qui empêche le pion c5 d’avancer et de libérer la diagonale a7-g1.

2. Fe7 Rd3 3.Fd6 f4 4. Rc2 Fc7 5.Rb3 Fd8 6.Rxa Fa5 7.Rb3 Re3 8.Rc3 Rf2 9.Rd4 Fc7 10.Re4 Fb6 11.Rf5 Fd8 (le fou doit défendre deux cases simultanément). 12.a5 ! bxa 13.b4 puis le pion vient en b2 où il est sacrifié le temps de prendre en g5 et de se faire deux pions passés liés qui permettent le gain sans problème.

 

Résultats :

Tournoi interclubs par équipe de 4 joueurs le 27/04 à Brétigny : les deux équipes de St-Michel ont eu affaire à forte partie, avec l’équipe de Bures/Yvette composée pratiquement des joueurs de Nationale IV Jeunes et celle de Chilly Mazarin un peu moins forte, mais tout de même. Bures termine 1ère et remporte toutes ses parties, tandis que Chilly finit 2ème. Mais les joueuses et joueurs de St-Michel n’ont pas démérité : félicitons d’ailleurs Alexandra, Antony, Quentin, Corentin, Rémi, Marjolaine, Sylvain, Thibault, Rémy et Jordi.

 

Calendrier De Mai/Juin :

Championnat de l’Essonne par équipe de 4 joueurs le 22/06 à Gif/Yvette.