L ’ E.C.O. Club D’ECHECS de St-MICHEL/ORGE Bulletin n°57
Juin 2003
EDITORIAL :
Bonjour à tous pour ce dernier bulletin avant l’été. En juillet et en août l’activité du club sera mise au repos, mais vous trouverez toujours plein d‘occasions pour jouer aux échecs ailleurs ! Le club fermera probablement début juillet (dernière ouverture le mardi 1er juillet à 20h30), à moins que certains veuillent ouvrir par la suite : cela reste du domaine du faisable, à condition de le demander avant. Pour ma part, j’ai choisi les vacances !
Et donc le club rouvrira ses portes dès le mardi 2 septembre à 20h comme d’habitude, mais les cours ne reprendront qu’à la mi-octobre, là aussi comme d’habitude, le temps que tous les jeunes qui voudront participer se soient inscrits. Il en ira de même je pense à Brétigny pour la salle Kergomard et à Ste-Geneviève pour le lycée Einstein.
Par contre, je sollicite d’ores et déjà tous ceux qui pourraient nous aider pour les 2 fêtes associatives auxquelles le club participe régulièrement. A savoir la fête de Brétigny à la salle Maison Neuve, le week-end du 6 et 7 septembre, toute la journée, pour installer le stand et animer un peu, tout en faisant notre publicité (en particulier pour l’ouverture le vendredi à Brétigny), essayer de vendre quelques gâteaux « maison » pour renflouer nos caisses et aider aussi au démontage. Il en ira de même pour la fête des associations à St-Michel dans la vallée de l’Orge les 27 et 28 septembre. Nous essaierons d’avoir encore une fois le jeu d’échec géant prêté par le club d’Ollainville et nous rééditerons si possible les parties en simultanées durant les après-midi. Merci donc de réserver ces dates sur vos calendriers.
Ce mois-ci vous retrouverez quelques uns des éléments du dernier cours du M.I., en espérant vous convaincre de l’intérêt d’y participer dès le mois d’octobre. Il y a tout d’abord l’étude d’une ouverture « facile » pour les noirs (l’essayer c’est l’adopter !) puis une partie d’illustration remarquable.
Alors bonne lecture !
Vous pouvez toujours nous contacter par téléphone :
M. Alain METEREAU, au
01.60.15.14.38
M. Philippe COQUELIN,
au 01.64.90.34.07
pour tous renseignements supplémentaires
ou sur notre site internet : http : //echecsmo.chez.tiscali.fr
Philippe
ETUDE
D’UNE OUVERTURE.
Voici une des ouvertures préférées du Maître International Todor Todorov qui nous l’a présentée durant son second cours prodigué au club.
Cette variante de la défense est-indienne a pour mérite d’être aisée à retenir avec les noirs, car les principes a respecter sont toujours les mêmes.
|
A retenir : le développement des pions dans cette ouverture. Chez les noirs, le fou développé en fianchetto contrôle le centre de l’échiquier à distance, tandis que la poussée du pion en d6 prépare celle en e5. Chez les blancs, les trois pions avancés procurent un avantage d’espace indéniable. Mais comment peuvent-ils en profiter ?
Ils ont deux choix possible : l’avance du pion d ou bien l’échange des pions centraux.
A. Variante d’avance : 5.d5
Pour espérer bloquer le centre et restreindre les mouvements des noirs,
les blancs choisissent d’avancer le pion d. Dans cette variante, on remarquera
la contradiction avec les principes de base de l’ouverture. En effet, le fou en
g7 n’a plus d’avenir sur la grande diagonale : qu’à cela ne tienne !,
les noirs doivent donc maintenant chercher à l’échanger via h6.
5…h5
Il n’est pas possible de l’échanger tout de suite, car après 5…Fh6 6.Fxh6 Cxh6 7.Dd2, le cavalier noir est déjà attaqué et doit rejouer, ce qui est à éviter dans l’ouverture.
Avec h5, les noirs préparent l’échange des fous avec un cavalier en h6 défendu par la tour.
|
Comment réagir avec les blancs ?
Si les blancs souhaitent ouvrir tout de suite les lignes par 6.f4, les noirs n’ont qu’à prendre et le fou en g7 retrouve toute sa force. De même, la case e5 devient idéale pour y placer un cavalier : c’est une case forte (les noirs en ont d’ailleurs une autre en d4). Ces cases sont importantes car le cavalier ne pourra pas y être délogé par un pion adverse. Le cavalier y dominera donc les pièces adverses. Le seul moyen de l’empêcher est de l’échanger avec une pièce (fou ou cavalier).
Si les blancs veulent accroître leur espace sur l’aile dame par 6.b4, les noirs vont provoquer un nouvel affaiblissement de la structure des pions blancs en forçant leur avancée pour se créer une nouvelle case forte. Ainsi, 6…a5 7.b5 Cd7 visant la case forte c5.
Si les blancs veulent gêner le développement des noirs par 6.h3, les blancs retardent eux-mêmes leur développement. Mais ce coup reste jouable.
Enfin, si les blancs se développent sans tenir compte du plan des noirs, nous avons la suite…
6.Cf3 Fg4
7.Fe2 Fh6 8.Fxh6 Cxh6
Les noirs ont atteint leur objectif : ils peuvent maintenant terminer leur développement tranquillement.
9.0-0 Cd7
10.Ce1
Les blancs veulent éliminer le fou, mais…
10…Fxe2
11.Dxe2
ils n’ont pas d’avantage dans le développement.
On dit que les noirs ont égalisé.
B. Variante d’échange :
L’échange des pions centraux
va ouvrir la colonne d. Les blancs peuvent en profiter pour échanger les dames
pour accroître leur avance de développement en visant le roi noir déroqué.
5.dxe5
dxe5 6.Dxd8+ Rxd8
|
On pourrait croire que les noirs sont mal partis : le roi est déroqué, le fou en g7 n’a pas d’avenir et aucune autre pièce n’est développée. Pourtant, c’est sans compter le fait qu’il n’y a plus les dames sur l’échiquier et donc que monter une attaque dans ce cas là prend plus de temps. On dit alors que l’avantage de développement est moins important lorsqu’il n’y a plus les dames dans l’ouverture.
Prenons l’exemple suivant de développement accéléré chez les blancs :
B.1. Développement accéléré.
7.Fg5+ f6
Les noirs ne paniquent pas : ils conservent à l’esprit leur plan d’origine qui est d’échanger les fous de cases noires. Le pion en f6 sert donc leur propre plan, car le pion chasse le fou en même temps qu’il participe à la défense du centre noir.
8.0-0-0+
Fd7 (ou Cd7) 9.Fe3
le fou blanc est obligé de rejouer…
9…Fh6!
10.Fxh6 Cxh6
les noirs ont atteint leur objectif. Il leur faut se soustraire au clouage de la tour, par exemple avec c6 (interdisant la case d5 aux cavaliers blancs, puis Rc7).
Les noirs ont égalisé.
B.2.
Ouverture des lignes.
Pour exploiter leur avance de développement, les blancs doivent ouvrir les lignes. Ils auraient donc pu jouer :
7.f4 Cc6 8.Cf3 Cd4
Les noirs utilisent le fait que la grande diagonale leur appartient grâce à leur puissant fou de cases noires. L’échange leur est très favorable, puisqu’il crée un pion passé et fait rejouer le cavalier en c3. La menace est aussi une fourchette roi – tour toujours désagréable.
9.Rf2 exf4
10.Fxf4 Ce6
Les blancs ont une véritable attaque sur le roi noir si le cavalier ne revient pas en e6.
11.Td1+
Fd7
L’échec est paré en développant une pièce et les blancs ne peuvent pas facilement accentuer leur pression sur le roi noir. De plus, le fou noir en g7 devient très puissant et menace de créer des pions doublés sur la colonne c qui peuvent être difficiles à défendre en finale.
Notez toujours que les noirs possèdent une case forte en d4, tandis que les blancs ne l’ont pas en d5, à cause du coup c6 en réserve pour les noirs.
Les noirs ont égalisé.
ETUDE
D’UNE PARTIE (Tel Aviv Cup rapid).
Sur le même thème, voici une partie est-indienne typique où les noirs posent tranquillement leur jeu bien qu’ils soient rapidement déroqués.
1.d4 g6 2.c4 Fg7 3.Cc3 d6 4.e4 e5 5.dxe5
les blancs choisissent la variante d’échange
5…dxe5
6.Dxd8+ Rxd8 7.Fe3 Fe6 8.Cf3 f6 9.Fe2 Cd7 10.0-0 Fh6 11.Cd5 c6
la case d5 est interdite au cavalier blanc.
12.Fxh6 Cxh6 les noirs ont atteint leur objectif et le fou blanc restant est mauvais à cause du pion c4 bloquant sa diagonale naturelle.
13.Ce3 a5 la case b4 est contrôlée, donc le cavalier noir peut maintenant se rendre en c5 sans risquer d’en être chassé par la poussée b4.
14.Cd2 Re7 en l’absence des dames, si les tours adverses ne le menacent pas, le roi est mieux au centre de l’échiquier, où il peut intervenir sur l’une ou l’autre des deux ailes
15.b3 Thd8 16.Tfd1 Cc5 17.f3 Cf7 le cavalier doit être replacé au centre
18.Cdf1 Txd1 19.Txd1 Ca6 la colonne d appartient aux blancs, mais la tour blanche n’y a aucune case libre : elle est donc réduite à l’impuissance. Les noirs peuvent donc tenter une percée à l’aile dame
20.Rf2 a4 21.Cc2 Cd6 22.Cd2 Td8
23.Re1 axb3 24.axb3 c5
Les noirs font le choix de créer une case forte pour un cavalier blanc en d5. Mais dans le même temps, ils en ont deux de leur côté : d4 et b4 maintenant défendue.
25.Ce3 Cb4
26.Ta1 Cc6 27.Fd1 f5 28.Cd5+
La grosse différence entre blancs et noirs est que le cavalier blanc peut être échangé en d5 et pas celui des noirs en d4.
28…Fxd5
29.exd5 Cd4 30.Ta5 Tc8 31.Cb1 h5 c’est le moment de gagner de l’espace
32.Cc3 Rf6
33.Ca4 b5 ! 34.Ta6
C’est la positon critique de cette partie. Les blancs attaquent la pièce qui empêche leur pion passé d’avancer : cette technique est la meilleure…à condition qu’il n’y en ait pas une meilleure pour l’adversaire !
34…bxa4 35.Txd6+ Rg5 36.bxa4
Les blancs ont un deuxième pion passé ! 36…Tb8
La tour noire devient très active. Contre un pion passé, il vaut mieux qu’une tour se situe derrière celui-ci pour l’empêcher d’avancer.
37.a5 Tb2 38.a6 Rf4 !
L’objet du 33ème coup noir apparaît seulement maintenant. Le roi noir vient se rapprocher de son homologue blanc en vue de le mater ! Ce qui est bien sûr plus fort que quelques pions passés…
39.a7 Ta2
40.Td7 Re3 les deux rois en vis à vis rappellent bien sûr le mat du
couloir ! 41.Te7 e4 42.fxe4 fxe4 43.d6
Ta1
44.g3?? croyant voir le roi sortir de la souricière.
Funeste erreur : il y a mat en 4 coups. Le
voyez-vous ? Solution à la fin. 0-1
Les blancs pouvaient s’en sortir après 44.Txe4+!! Rxe4 45.d7 Cc6 (45...Ce6 46.a8D+ Txa8 47.Ff3+! +/=) 46.Rf2 Rd4 47.Ff3 Ta2+ 48.Rg3 Cd8 49.a8D Txa8 50.Fxa8 Rxc4 51.Fe4 et le fou contrôle le pion c des noirs tandis que le cavalier doit empêcher la promotion du pion d.
Quelques exercices
Rappel: les 3 premiers rapportent 10 points, les 3 suivants 20 points et les 3 derniers 40 points. Les problèmes sont classés par difficulté croissante mais maintenant il n’y a plus d’indication.
Pour les
jeunes: |
|
10 points |
|
« très facile » |
|
|
|
|
|
N°1 Trait aux Blancs.
|
|
N°2 Trait aux Blancs. |
|
N°3 Trait aux Noirs. |
Pour les
toujours jeunes |
|
20 points faciles |
|
|
|
|
|
|
|
N°4 Trait aux Blancs. |
|
N°5 Trait aux Blancs. |
|
N°6 Trait aux Noirs. |
Pour les
sportifs 40 points |
|
…On se chauffe……. |
|
……….Déjà fini… |
|
|
|
|
|
N°7 Trait aux Blancs. |
|
N°8 Trait aux Blancs. |
|
N°9 Trait aux Blancs. |
Les
reponses aux exercices
N°1 |
1...d5 2.Dg3 dxc4 |
N°2 |
1...c5 2.De3 cxb4 |
N°3 |
1...Ch5 2.Dd2 Fxb2 3.Tab1 Fg7 |
N°4 |
1.Dc7+ Ra8 2.Dd7 Dc6 3.Cc7+ Rb8 4.Dxc6 bxc6 5.Cxe8 |
N°5 |
1.Txf6 Rxf6 2.Td6+ Rg7 3.f6+ Rf8 4.fxe7+ Txe7 |
N°6 |
1.Cxf6+ Txf6 2.Dxh7+ Rf8 3.Dh8+ Re7 4.Dxg7+ Rd6 5.Td1 |
N°7 |
1.C7g5+ [1.C3e5 Cd7 2.Dxa8 Db8 3.Dxb8 Cdxb8] 1...hxg5 2.Cxg5+ Rh6 3.g4 Dxh2+ 4.Rxh2 Fg6 5.Dh8+ Fh7 6.Dxh7# |
N°8 |
1.Dh3 [1.Fxf6 Txf6] 1...fxg5 2.Dh7+ Rf8 3.Dxg7+ Re8 4.Df7+ Rd8 5.Dd5+ Re7 6.Dxc6 Dh5+ 7.Rg3 Dh4+ 8.Rf3 g4+ 9.Re2 |
N°9 |
1.Ce1 Ta2 [1...Txe1 2.Te8+ Rf3 3.Txe1 Rf2 4.Tc1] 2.Txg2 Ta3+ 3.Rb2 Ta8 4.Cc2 Rd5 5.Tg3 |
Solution
de la partie :
44...Cf3+
45.Rf1 Txd1+ 46.Rg2 Td2+
a) 47.Rh1
ou Rh3 Txh mat
b) 47.Rf1 Tf2 mat
Résultats :
Tournoi de St-Michel (dimanche 11 mai)
Open A, 1er Todor TODOROV (6,5/7) 2ème Stéphane MORIN (6/7), 3ème Fabien LAVABRE (5,5/7), meilleur joueur de St-Michel : Christian (4/7), suivi de peu par Régis (4/7 aussi) et meilleur des moins de 1200 pts Elo : David (3/7 et une performance à plus de 2000 !).
Open B, 1er Laiss KAMAL (6,5/7), 2ème Vincent NGUYEN (6/7 et aucune défaite : bravo !), 3ème François d’OLIVEIRA (5,5/7), meilleure joueuse de moins de 12 ans : Alexandra LIPARO (4ème avec 5/7) et meilleure joueuse de St-Michel : Angeline NGUYEN (4/7).
Avec trois coupes glanées cette année, nous nous en sortons plutôt bien, compte-tenu du nombre de forts joueurs présents lors de cette édition.
Calendrier
De Juin :
Tournoi d’Ollainville par équipe de 4 joueurs le 7/06 à Ollainville à 14 heures (parties de 15 et de 20 minutes).
Championnat de l’Essonne par équipe de 4 joueurs le 22/06 à Gif/Yvette.