l’ECO Club D’ECHECS de St-MICHEL/ORGE Bulletin n°46
Mai 2002
EDITORIAL :
Vous pouvez toujours nous contacter :
M. Alain METEREAU, au
01.60.15.14.38
M. Philippe COQUELIN, au 01.64.90.34.07 ( nouveau numéro ! )
pour tous renseignements supplémentaires.
C’est l’heure des promenades et du beau temps, mais c’est encore un peu l’heure des échecs. Au moins ce dimanche 12 mai pour notre tournoi annuel au Hall des Fêtes. En attendant, ce dimanche a été l’occasion de se préparer pour quelques uns des jeunes joueurs durant le tournoi interclubs réservés aux jeunes qui s’est déroulé au Centre Social. L’équipe première de Saint-Michel a fini quatrième sur cinq, mais trois joueurs sont passées tout près d’une médaille sur leurs échiquiers respectifs. Alors avec un peu de chance, la victoire est proche ; une chose est certaine, il ne faut pas se décourager !
Ce mois-ci, voici le cours sur le gambit dame, dispensé les deux derniers mois aux jeunes confirmés et la fin de la partie de Christian, pour ceux qui se sont demandés comment elle allait se finir (bien, heureusement pour nous).
Bonne lecture et bonne réflexion !
Philippe
Anatomie
d’une Ouverture (4) : LE GAMBIT DAME.
Budde,V (2285) - Dankert,P (2365) [D66]
L’OUVERTURE.
1.d4 ¤f6 2.c4 e6 3.¤c3
d5 4.¤f3
Les blancs laissent le pion c en prise : c’est un gambit
! Puisqu’il s’agit d’un pion de l’aile dame, cette ouverture s’appelle le
GAMBIT DAME.
Vous pourrez vérifier que le pion c sera difficile à
conserver pour les noirs s’ils l’acceptent. Cependant, si on ne sait pas s’y
prendre, ce pion pourra devenir une véritable épine dans le pied des blancs.
Alors, à vos manuels : tout ceci est connu depuis longtemps par des
joueurs confirmés.
La prise du pion est contraire au principe
d’ouverture : elle entraîne la perte d’une des cases du centre
au profit des blancs.
¥e7 5.¥g5 ¤bd7 6.e3 h6 7.¥h4 0–0 8.¦c1 c6 9.¥d3 dxc4 10.¥xc4 b5
Les deux derniers coups noirs permettent aux noirs de
gagner deux temps de développement en faisant jouer deux fois le fou
blanc.
11.¥d3 a6
12.a4 !
Cela fait pression sur le pion b5. Prendre en a4 provoquerait
des pions
doublés sans défense.
12...¥b7
Le fou serait coincé si les
noirs ne pouvaient pas pousser le pion c. Il faut développer ses pièces sur des
lignes (ou diagonales) ouvertes si possible. Sinon, il faut
chercher à les ouvrir au plus tôt.
13.0–0 ¦c8
Les pièces blanches sont plus actives
que les noires, mais comment en profiter ?
LE MILIEU DE PARTIE.
14.£e2!
On attaque les faiblesses : la dame attaque à nouveau b5
en batterie avec le fou. En même temps, on empêche la poussée du pion c des
noirs (sinon le pion b est perdu), donc on restreint l’activité
des pièces adverses (ici du fou noir b7).
14...b4 15.¤e4 £a5 16.¤fd2
Le cavalier manoeuvre pour déloger la dame noire de la
défense du pion a6 : un maximum de pièces doivent participer à l’attaque d’une
faiblesse.
16...c5
C’est le moment choisi par
les noirs pour libérer le fou b7.
17.¤c4 £d8 18.¤ed6 ¦b8
Maintenant que le fou b7 est
libéré, il est potentiellement dangereux. Les blancs sont donc en droit de l'échanger.
19.¤xb7 ¦xb7 20.¤e5
La batterie fou+dame est dévoilée et le pion a6 est perdu...
¤xe5 21.dxe5 ¤d7 22.¥xa6 ¦a7 23.¥g3 £a8 24.¥b5 ¤b6 25.b3 ¤d5 26.£f3 ¦d8
27.¥c4 ¦ad7 28.¦fd1 £a7 29.¥b5 ¦c7 30.£g4 ¦cc8 31.¥c4 ¤c3 !
Pose la bonne question aux blancs
qui ne savent pas comment profiter de leur pion de plus.
32.¦d6
Sacrifice de qualité :
le but est de se créer un pion passé
!
32...¥xd6 33.exd6 ¤d5
Le cavalier revient le plus
vite possible en défense : même s'il facilite la vie aux blancs qui vont le
déloger en poussant e4, le cavalier va gagner un temps en attaquant la dame en
f6.
34.e4 ¤f6 35.£e2 ¤d7
Le cavalier est à sa place :
il doit stopper le pion passer d6 et les tours noires peuvent bouger.
36.¥h4 ¦e8 37.e5
Le pion d6 est un avant-poste
inexpugnable.
37...¦b8
38.f4 ¦bc8 39.¥f2 £a8 40.¥a6 ¦b8 41.¥h4 ¦f8 42.¥e7 ¦fe8 43.¥b5 £a7
Défend le cavalier d7 tout
en menaçant d'un échec à la découverte. :
on essaie de faire plusieurs choses à la fois.
44.¢h1
On doit parer souvent immédiatement
un échec à la découverte.
44...c4!
Libère la diagonale à la
dame noire qui trouve le pion f4 comme objectif
d'attaque : on troque un pion en vue d'en gagner un autre...
45.¥xc4 £d4 46.¦f1
Avec g3! ¦ec8 47.a5 £a7 48.a6 ¤b6 49.¦d1 ¤xc4 50.d7 les
blancs auraient eu l’avantage aussi.
46...¦ec8 47.a5
47...¦xc4!
Rend la qualité face à la
menace de promotion du pion a. Les
échanges sont forcés : le pion a
blanc contre le pion b noir, le cavalier et le fou étant cloués par le pion d6.
48.£xc4 £xc4
49.bxc4
Les blancs ont encore l’avantage car ils ont plusieurs pions passés.
Comment peuvent-ils en profiter pour gagner ?
LA FINALE.
49...¦a8 50.¦a1 b3 51.¢g1!
Le roi blanc doit intervenir au centre : son homologue
noir étant bloqué pour l'instant.
51...¤c5
52.¢f1 f5!
Le pion est sacrifié pour l'activité du
cavalier et la reprise en c4 est déjà prévue par les noirs !
53.exf6 gxf6 54.¥xf6 ¤e4 55.¥e5 ¤d2+ 56.¢e2 ¤xc4 57.¦b1!!
Ce coup gagne dans tous les
cas de figure...sauf par les coups blancs qui suivent !
57...¤xe5
Avec
57...¦xa5 58.d7 ¦a8 (ou 58...¦a2+ 59.¢d3 gagne) 59.¥f6 permet la promotion et le
gain.
58.fxe5 b2
Même
58...¦xa5 59.¦xb3 ¦xe5+ 60.¦e3 gagne.
59.¦d1??
Pourtant,
59.¦xb2 ¦xa5 (59...¢f7 60.¦b7+ ¢e8 61.¦e7+ +- gagne aussi !) 60.d7 ¦xe5+
61.¢d1 ¦d5+ 62.¦d2 ¦xd7 63.¦xd7 gagne immédiatement !
59...¢f7!
le roi arrête le pion d.
60.a6?? ¦xa6 61.d7 ¦a8
62.¢d2 ¢e7 63.¢c2 ¢d8 64.¦d6 ¦b8 65.¢b1 ¦b5!
Permet d'échanger un maximum de pions, ce qui est le
mieux quand on cherche à annuler
dans une finale de tours.
66.¦xe6 ¢xd7 67.¦xh6 ¦xe5 68.¦g6 ¦e2!
La tour en défense doit se mettre derrière les pions qu'elle attaque.
Dans le même temps, elle défend son propre pion.
69.h4 ¢e7 70.g4 ¢f7
71.h5 ¦h2 72.¢a2 ¦g2 73.g5 ¦h2 74.¦f6+ ¢g7 75.h6+ ¢h7 76.¦f7+ ¢g8 77.¦b7 ¦g2
78.¦g7+
Les blancs ne peuvent plus
progresser : le roi noir contrôle
les cases de promotion des pions blancs et la tour surveille en même temps de sorte que les pions blancs doivent être
constamment protégés.
Partie
nulle.
Anatomie
d’une partie (suite):
Christian
nous offre une partie très détaillée…
Caillat (1610) -
Baumhauer,C (1670) [E00]
Rappel
des premiers coups…
1.d4 d5 2.c4 ¤f6 3. ¤f3 e6 4.g3
c6 5. £c2 ¤bd7 6. ¥g2 dxc4 7. £xc4 ¤b6 8. £c2?! ¥d7 9.0-0 ¦c8! 10. £d3?! c5 11. ¥d2?! c4!? 12. £c2 ¥c6?! 13.e3? ¥d6
|
Les noirs achèvent leur développement tout en contrôlant l’importante case e5. Si 13... ¥e4 semble attirant, le fou de cases blanches des noirs peut rapidement être exposé en perdant le tempo gagné sur la dame. Par exemple, 14. £d1
A) 14... ¥d6 15. ¤c3 ¥c6 perd un temps.
B) 14... ¤bd5 15. £a4+ ¤d7 (15... £d7 16. £xa7+-) 16. ¤c3 ¤xc3 17. ¥xc3 égalise.
C) 14... ¤fd5 15. ¤c3 ¤xc3 16. ¥xc3 ¥d6 17.d5 exd5 18. ¥xg7 ¦g8 19. ¥d4 égalise aussi.
14. ¤c3 ¤bd5 15. ¤xd5
Les blancs pouvaient aussi tout échanger par 15. ¤e5! ¥xe5 16.dxe5 ¤xc3 17. ¥xc6+ ¦xc6 18. ¥xc3 ¤d5 19. ¦fd1 £c7 20.e4 ¤xc3 21. £xc3 0-0 22. ¦d2 et doublement des tours.
Dans la partie, les noirs ont eu peur de 15.e4? Cependant, 15... ¤xc3! 16.e5 ¤e2+ 17. ¢h1 ¥xf3 18. ¥xf3 ¤xd4 19. £a4+ b5 20. £a5 ¥c7 ! gagne une pièce…
15... ¥xd5 16. ¦fc1
Malheureusement pour les noirs, 16. £a4+ ne va pas, car
16... ¥c6 17. £xa7? ¦a8 et la reine blanche est piégée, avec
18. ¥a5 £c8 19. £b6 ¤d5 20. £d8+ £xd8 21. ¥xd8 ¦xd8
16...0-0
La stratégie des noirs a abouti : ils contrôlent le centre et l’aile dame, et aucun contre-jeu n’apparaît à l’aile roi.
|
17. ¤e5?
Une erreur tactique. Meilleur était 17. £a4 a6 (17...b5 18. £xb5 affaiblit le pion c4 qui devient une cible privilégiée) 18. ¥b4 b5 19. £a3 ¥xb4 20. £xb4 ¥e4 et les pions noirs procurent une forte initiative à l’aile dame : 21.a4 ¤d5 22. £d2 b4 23. £e2 c3 24.bxc3 ¤xc3 25. £b2 a5 et les noirs ont un pion b passé fort.
17... ¥xg2 Avec un pion de plus, les noirs
simplifient le jeu.
18. ¢xg2 ¥xe5 19.dxe5 £d5+
|
20.f3
L’autre option aurait été 20. ¢g1
A) mais attention ! 20... £xe5 immédiatement donne du jeu aux blancs par l’action du fou blanc en c3.
B) plus fort serait 20... ¤e4! 21. ¥b4 ¦fe8
22. ¥c3 ¤g5 23.h4 ¤f3+
24. ¢f1 ¤xe5 25. ¥xe5 £xe5
-+
20... £xe5 21. ¥c3?
Une erreur commise sous la pression du temps (moins de trente minutes pour 20 coups). On pouvait jouer plutôt 21.e4 ¦fd8 22. ¦d1 b5 23.a4, ouvrir la colonne pour la tour et activer le jeu.
21... £xe3 22. ¦e1 (22. ¥xf6!? gxf6 23. ¦e1 £d3-+) 22... £d3
Les noirs ont deux pions de plus et s’approchent de la finale ; même au prix d’un pion, la position leur est favorable. Ainsi,
22... ¤d5! 23. ¦ad1 £g5 24. ¥d4 ¤f4+ 25. ¢h1 ¤d3, le cavalier est superbement placé et l’ouverture de la colonne a est favorable aux tours noires.
23. £xd3
Mieux valait jouer 23. £f2 ce qui pouvait tenter les
noirs à jouer 23... ¦fd8 24. ¦ad1 £g6 25. ¦xd8+ ¦xd8 26. £xa7=
Alors que 23... ¤d5 24. ¦ad1 £g6 25. £xa7 ¤xc3 ! 26.bxc3 £c2+ 27. £f2 £xc3 conserve le pion passé supplémentaire.
23...cxd3 24. ¦ad1 ¦fd8 25. ¦d2
25. ¢f2 ¦c5 maintient la pression sur la colonne e.
Les blancs ne peuvent pas jouer 25. ¦e3 sous peine d’une découverte cuisante…25... ¤d5 26. ¦exd3 ¤e3+
25... ¤d5 26. ¦c1 ¤xc3
26... ¤b4!? 27. ¦cd1 ¤xa2 et le pion a noir sera passé.
26...b5! 27.a3 ¤e3+ 28. ¢f2 ¤c4 essayez, c’est gagné !
27. ¦xc3 ¦xc3 28.bxc3 e5
28...b5 ! 29. ¢f2 ¢f8 30. ¢e3 ¢e7 31. ¦xd3 ¦xd3+ 32. ¢xd3 ¢d6 33.c4 b4 34. ¢d4 e5+ force le roi blanc à partir et gagne. Les noirs doivent arriver à valoriser leur pion de plus. Entraînez-vous, c’est toujours utile…Par exemple,
29. ¢f2 f5 30. ¢e3
¢f7 31. ¦xd3 ¦xd3+ 32. ¢xd3 ¢e6 33. ¢e3 g5 34.c4 h5 35.f4 gxf4+ 36.gxf4 e4 37.a4
¢d6 38. ¢d4 b6 39.h4 a5 40. ¢e3 ¢c5 et le pion c tombe.
0-1 et merci
Christian pour cette victoire en NationaleIV.
Quelques exercices
Rappel: les 3 premiers rapportent 10 points, les 3 suivants 20 points et les 3 derniers 40 points. Les problèmes sont classés par difficulté croissante mais maintenant il n’y a plus d’indication.
Pour les
jeunes: |
|
10 points |
|
« très facile » |
|
|
|
|
|
N°1 Trait aux Blancs. |
|
N°2 Trait aux Blancs. |
|
N°3 Trait aux Blancs. |
Pour les
toujours jeunes |
|
20 points faciles |
|
|
|
|
|
|
|
N°4 Trait aux Blancs. |
|
N°5 Trait aux Blancs. |
|
N°6 Trait aux Noirs. |
Pour les
sportifs 40 points |
|
…On se chauffe……. |
|
……….Déjà fini… |
|
|
|
|
|
N°7 Trait aux Noirs. |
|
N°8 Trait aux Noirs. |
|
N°9 Trait aux Blancs. |
Les
reponses aux exercices
N°1 |
1...Ch3# 0-1 |
N°2 |
1...Dxf1+
2.Rxf1 Td1# 0-1 |
N°3 |
...Dxf1+ 18.Rxf1
Td1+ 19.Rg2 h3# 0-1 |
N°4 |
35.f6+ Rf8 (ou Re8) 36.Tg8# 1-0 |
N°5 |
1.Fd4+ Cg7 [1...Txd4 2.Txe8+ Rg7 3.Te7+ Rxh6 4.Txh7+ Rxh7 5.Dxg6+ Rh8 6.Dg8#] 2.Dxe8+ Txe8 3.Txe8+ Df8 4.Txf8# 1-0 |
N°6 |
28...Dxd4+ 29.Dxd4 Tc1+ 30.Dd1 Txd1+ 31.Te1 Txe1# 0-1 |
N°7 |
35 … exf2+ 36.Txf2 Dxh2+!! [36...Dg2+!! même résultat.] 37.Rxh2 Txf2+ 38.Rg1 Tf1+ 39.Rg2 T8f2# 0-1 |
N°8 |
Re2 Dg2+ 25.Rd3 Dxf3+ 26.Rc2 Tg2+ 27.Rb3 [27.Rc1 Txc3+ 28.bxc3 (28.Rb1 De4+ 29.Dd3 Dxd3#) 28...Dxc3+ 29.Rb1 (29.Rd1 Dd2#) 29...Dc2#] 27...Txb2+ [27...Txb2+ 28.Rxb2 Dxc3+ 29.Rb1 Dc2#] 0-1 |
N°9 |
27… Cd3! 28.Fxd3 [28.h4 est réfuté par 28...Dxg3+ 29.fxg3 f2+ 30.Rh2 fxe1D 31.Dxe1 Cxe1] 28...Fxg3! 29.Rh1 [si 29.Ff1 alors 29...Fh4+ (29...Fxf2+ 30.Rxf2 Dh4+ 31.Rg1 Dg3+ 32.Rh1 f2+) 30.Rh2 Fxf2 31.Cxf3 Dg3+ 32.Rh1 Dg1#] 29...Fxf2 préparant 30...£g2++. 30.Ff1 Dg1# 0-1 |
Résultats :
Championnat de France individuel petits-poussins : Vincent termine sixième sur 56 participants parmi les plus forts enfants de moins de huit ans. C’est la meilleure performance d’un jeune du club. Bravo à lui et merci à Marc-Antoine pour l’avoir si bien entraîné.
Tournoi interclubs jeunes : Avrainville remporte le tournoi devant Brunoy, Ollainville (avec deux joueurs de St-Michel), St-Michel et Nozay. Félicitation à tous ceux qui ont participé, mais le résultat prouve qu’il y a encore beaucoup à apprendre aux jeunes !
Calendrier
de Mai/Juin:
Dimanche 12 Mai
6ème Tournoi de Saint-Michel au Hall des Fêtes de 10h à 18h (se présenter à 9h30)
Samedi 18 Mai
Tournoi d’Ollainville
Mardi 4 Juin (20 heures) (ou la semaine
suivante)
Assemblée générale du club au Centre Social : remise des prix pour les jeunes et pot de félicitation à tous, joueurs, organisateurs et parents pour la saison toute entière.