l’ECO

Club D’ECHECS de St-MICHEL/ORGE

Bulletin n°42

Janvier 2002

 

 

 
 


 



  


                   

 


 

 

 

 

 

EDITORIAL :

 

Nouvelle année, nouveau style ! Et un de plus pour les collectionneurs de ce bulletin dans lequel vous trouverez à nouveau l’anatomie d’une partie typique, à savoir une espagnole classique. N’hésitez pas à me proposer vos propres parties, analysées ou non car je suis en manque pour le prochain numéro !

Bonne nouvelle sinon : le club s’est doté de huit pendules électroniques qui serviront aux joueurs de blitz et aux compétitions si les joueurs concernés le souhaitent. Ces pendules sont garanties un an, il faut donc les utiliser, en y prenant soin tout de même…

Au niveau des résultats, en Nationale IV, nous venons de perdre contre Evry la ronde décisive ! Tout s’est joué à la dernière partie ET à la dernière minute, soit presque six heures après avoir commencé : nous avons donc perdu mais sans démériter, et je remercie encore toute l’équipe pour la prestation de qualité que nous avons offerte contre les plus forts adversaires de la poule. Ceci étant, sauf un faux pas d’Evry, nous ne pourrons pas monter en Nationale III cette année ; c’est dommage mais c’est le sport.

En Critérium, malgré une défaite et une nulle, le club se porte bien et nous pouvons continuer sur cette lancée. Enfin, les jeunes vont bientôt pouvoir jouer eux aussi en compétitions au cours des qualifications aux championnats de France à Bures/Yvette et d’un tournoi amical que nous allons certainement organiser avec des clubs non affiliés à la Fédération.

 

Vous pouvez toujours nous contacter :

M. Alain METEREAU, au 01.60.15.14.38

M. Philippe COQUELIN, au 01.69.88.00.38

pour tous renseignements supplémentaires.

 

Bonne lecture et bonne réflexion !

 

 

 

 

 

                                                                                 Philippe

 


Anatomie d’une partie :

 

PARTIE ESPAGNOLE. Delaney,J (2265) - Mohammed,A [C99]

 


L'OUVERTURE :

1.e4 e5  

Premier principe d'ouverture :

Occupation du centre de l'échiquier.

 

2.¤f3 ¤c6  

Deuxième principe d'ouverture :

Développement des pièces.

 

3.¥b5

C'est le coup de l'ouverture espagnole. La menace

est de prendre le cavalier en c6. Comme ce cavalier défend le pion central e5, les blancs doivent pouvoir

le prendre. Pourtant, les noirs s'en sortent bien : en

effet,  imaginons...

3...a6 puis 4. ¥xc6 dxc6 5. ¤xe5 £d4 qui procure

une attaque double aux noirs... 6. ¤f3 £xe4+ ce qui

leur permet de récupérer le pion perdu par ¤xe5...

7. £e2 £xe2+ 8. £xe2 et de déroquer le roi blanc.

Ceci étant, la position devrait être nulle.

3...a6 4.¥a4 ¤f6 5.0–0  

 

Troisième principe d'ouverture :

Mise à l'abri du roi.

 

5...¥e7 les noirs cherchent aussi à faire le petit

roque.

6.¦e1 b5 7.¥b3 d6 8.c3

libère la case c2 pour le fou et permet la poussée du pion d en d4 pour contrôler le centre (idem partie

italienne)

8...0–0

 

Les noirs ont quasiment achevé leur ouverture, ce

qui est loin d'être le cas des blancs. Cependant, les

blancs préparent une contre-attaque au centre qui

leur ouvre des perspectives d'attaques sur le roque

adverse.


LE MILIEU DE PARTIE :

Quelles sont les faiblesses et les atouts des deux

camps à cet instant ?

Les blancs ne sont pas encore totalement

développés mais peuvent rapidement contrôler le

centre, tandis que les noirs sont presque développés (hormis le fou c8) et ont plus d'espace sur l'aile

dame.

On en déduit l'objectif de chaque camp :

- les blancs vont donc attaquer au centre

- les noirs vont attaquer sur l'aile dame.  

 

9.h3

le choix des blancs est,

soit de se développer (par 9.d4),

soit de restreindre l'activité du fou noir en c8

(par 9.h3).

Par exemple, 9.d4 ¥g4 10.d5 ¤a5 11.¥c2 et la

position est similaire, mais le fou c8 s'est développésur une autre diagonale et peut s'échanger à tout

moment : les noirs craignent moins d'attaque.

 

Autre principe valable à tout moment de la partie :

     Gêner le développement adverse.

 

Ce principe peut remplacer un coup de

développement.

9...¤a5

ce mouvement de cavalier est contraire aux

principes suivants :

 

Eviter déplacer deux fois la même pièce dans le

début de partie, car c'est au détriment du

développement de ses pièces.

 

Ne pas mettre un cavalier au bord de l'échiquier,car il a moins de cases de déplacement.

 

ATTENTION !!!

Ces principes ne sont pas toujours à respecter s'il y a au moins une bonne raison !

 

En effet, ce coup est correct parce qu'il permet

d'attaquer le fou b3 et d'avancer un pion noir en c5.D'autre part, on peut jouer un cavalier sur la bande

si celui-ci peut rejouer quelques coups après.

10.¥c2 c5 11.d4 reprend le contrôle du centre.

11...cxd4 12.cxd4 ¥b7

Toutes les pièces noires semblent développées ?

Erreur, les blancs restreignent l'activité du fou en b7 et de la tour en f8.

13.d5 ¦c8

La tour prend position sur la colonne ouverte.

14.¤bd2 £c7 15.¥d3 ¤d7

Ce coup permet la poussée f5 tout en visant la case

c5 pour le cavalier, dans le but d'attaquer la base e4 de la chaîne de pions blanche.

16.¤f1

Le cavalier se recycle sur une case où il servira à la fois à l'attaque  et à la défense des cases d5 ou f5 ;

de plus, le fou c1 peut enfin jouer.

 


16...f5

17.exf5?!

Mieux  est sans doute 17.¤e3! fxe4 18.¥xe4 ¤c4

19.¥f5 ¤xe3 20.¥e6+ ¢h8 21.¥xe3 £d8² et les noirsperdent l'avantage de la colonne c.

Attention à 18... ¤f6? 19.¥f5 qui provoque un

clouage difficile pour les noirs 19...¦ce8 20.¤g5

¥c8 21.¥e6+!! ¢h8 22.¤f7+! +- et gain de la

qualité assuré !

17...¥xd5 18.¤e3 ¥f7 19.¥e4

contrôle impératif de la case d5 !

19...¤f6 20.¤d5 ¤xd5 21.¥xd5 £c2

 

 

La proposition d'échange des dames sert surtout lesnoirs à ce moment de la partie car ils possèdent la

colonne c pour leurs tours.

22.¥g5!

la dernière pièce des blancs est enfin développée ;

les blancs ne peuvent pas vraiment refuser les

échanges : au contraire ils essayent de tout aplanir

pour entrer en finale.


LA FINALE :

22...£xd1 23.¦axd1 ¥xd5 24.¦xd5 ¥xg5 25.¤xg5 ¦xf5

les noirs gagnent un pion (ce que les blancs ont

consenti) mais doivent rendre rapidement leur pion d6 devenu faible. A l'issue de tous ces échanges, le

pion e5 des noirs est devenu isolé, donc faible.

 

Principe général de milieu et de fin de partie :

Un pion isolé est un objectif d'attaque !  

 

26.¤e4 ¤b7 27.¦xd6 la fourchette qui suit récupère la qualité ; les blancs ne veulent plus de tours sur

l'échiquier pour espérer profiter de l'isolement du

pion e noir.

27...¤xd6 28.¤xd6 ¦ff8 29.¤xc8 ¦xc8

 

 

Principe de fin de partie :

Les tours doivent chercher à attaquer

(et non à défendre).

 

En effet, la prise du pion e5 entraîne la perte de a2 ou de b2 grâce à ¦c2.

Il se trouve que ce genre de finales de tours seules

sont souvent nulles, tant que les tours sont actives et/ou à l'attaque des pions.

30.¦e2 ¦c1+ 31.¢h2 ¢f7 32.¢g3 ¢f6

car les pions doivent être soutenus par les rois.

 

Principe de fin de partie :

     Les rois doivent se raprocher du centre

(s'ils ne risquent rien)

pour soutenir tous leurs pions, d'un côté comme de

l'autre, selon les intentions du roi adverse.  

 

Aucun des deux camps ne pense pouvoir gagner.

Partie nulle.

½–½


Quelques exercices

Rappel: les 3 premiers rapportent 10 points, les 3 suivants 20 points et les 3 derniers 40 points. Les problèmes sont classés par difficulté croissante mais maintenant il n’y a plus d’indication.

 

Pour les jeunes:

 

 

10 points

 

« très facile »

 

 

N°1 Trait aux Blancs.

 

N°2 Trait aux Blancs.

 

N°3 Trait aux Blancs.

Pour les toujours jeunes

 

20 points  faciles

 

 

 

 

N°4 Trait aux Blancs.

 

N°5 Trait aux Blancs.

 

N°6 Trait aux Blancs.

Pour les sportifs 40 points

 

…On se chauffe…….

 

……….Déjà fini…

 

 

N°7 Trait aux Blancs.

 

N°8 Trait aux Blancs.

 

N°9 Trait aux Blancs.


Les reponses aux exercices

N°1 

1.Cg6+ hxg6 2.Th3# 1-0

N°2 

1.Tgg6 a1D 2.Taf6# 1-0

N°3 

1.Fxh7+ Rh8 2.Cg6+ fxg6 3.Dg8#

N°4 

1.Cd5! 1-0; Burlov-Drobka/Berlin/1989 1...exd5 2.Fxf6 Dxf6 [2...hxg5 3.Fxe7+-] 3.Dh7# 1-0

N°5 

1.Th7+!! × f7 1...Rxh7 [1...Rf8 2.Txf7+ Re8 3.Tf8+ Txf8 (3...Re7 4.Df7#) 4.Dxf8#] 2.Dh2+ Rg7 3.Dh6#  1-0

N°6 

1.Dg5+ Rh8 2.Dxf6+ Rg8 3.h6 1-0

N°7 

1.Ce7+ Rh8 2.Tf6! Fxf6 3.Dd3+- 1-0

N°8 

1.Tg4+ fxg4 2.Dg5+ Rh8 3.Dh6 f5 4.Dxf8# 1-0

N°9 

1.fxg6!! Dxd1 [1...hxg6 2.Dxg6+ Rh8 3.Dh6+ Rg8 4.Dg5+ Rh8 5.Td4 De5+ 6.Dxe5+ Rh7 7.Dg5 Te8 8.Th4#] 2.gxh7+ Rxh7 3.Fe4+ Rg8 4.Dg5+ Rh8 5.Dh6+ Rg8 6.Dh7# 1-0

 

 

 

 

Résultats :

 

Nationale IV :             Evry – SMO          4 - 3

Critérium Cavalier :   Nemours – SMO    2 - 2

 

 

Calendrier de Janvier/Février:

 

Dimanche 3 Février 

15h, Nationale IV : SMO – Orsay

Toute la journée sans doute, qualificatifs poussins aux championnats de France à Bures/Yvette.

Dimanche 10 Février 

Critérium Cavalier : SMO –Massy

Dimanche 17 Février 

Coupe 2000 ( lieu non fixé )

 

Les capitaines préviendront au moins une semaine à l’avance les joueurs. En Nationale, un joueur de plus sera prévu en remplacement jusqu’à la veille au soir du match en cas de problème.