ANALYSES DE PARTIES

  1. PARTIE ITALIENNE.

 

Timoshin,J - Haddad,M (2240) [C54]

L’OUVERTURE :

 

1.e4 e5

Premier principe d’ouverture : occuper le centre de l’échiquier.

2.Cf3 Cc6

Deuxième principe d’ouverture : se développer, si possible en attaquant (Cf3) ou en se défendant (Cc6).

3.Fc4 Fc5

Troisième principe d’ouverture : chercher à mettre son roi à l’abri en libérant l’espace pour le roque.

L'alternative 3...Cf6 est tout à fait jouable, même après 4.Cg5 contre lequel il faut savoir se protéger.

Il s'ensuit en effet 4...d5 ! 5.exd5 Cxd5 et attention à 6.Cxf7 Rxf7 car le clouage du cavalier est critique.

Par exemple, 7.Df3+ Re6 8.Cc3 Cce7 9.d4 c6 10.Fg5 exd4?? (par contre 10...h6 11.Dh3+ Rf7 12.Dh5+ g6 13.Df3+ Rg7 14.Cxd5 cxd5 15.Ff6+ Rh7 16.Fxh8 Rxh8 17.Fb3 conduit à l’égalité) 11.0-0-0 dxc3 12.The1+ Rd7 13.Txd5+ cxd5 14.Fb5+ Rc7 15.Dxc3+ Rb6 16.Fe3+ Rxb5 17.a4+ Rxa4 18.Rd2 Cc6 19.Ta1+ Rb5 20.Dd3+ Rb4 21.Db3#

4.c3 libère la case c2 pour le fou c4 et prépare la poussée d4 pour contrôler le centre (1er principe).

4...Cf6 5.d4 exd4 6.cxd4 Fb4+ 7.Fd2 (Cc3 est aussi possible)

7…Fxd2+ 8.Cbxd2 d5! concurrence le centre blanc (1er principe) tout en libérant les pièces noires (2ème principe)

9.exd5 Cxd5 10.0-0 0-0

Les deux camps ont terminé de réaliser le troisième principe. Il reste à terminer le second, celui du développement des pièces.

11.Te1 Fg4 presque toutes les pièces noires sont maintenant développées (seules les tours ne le sont pas encore).

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


LE MILIEU DE PARTIE :

 

L’objectif est maintenant de repérer les faiblesses adverses et de les attaquer du mieux possible.

Les blancs ont deux faiblesses principales :

-         le clouage du Cf3 par le Fg4 noir,

-         le pion isolé d4, indirectement attaqué par la dame noire.

Les noirs n’ont pas à proprement parler de faiblesse, mais ils sont en retard de développement, puisque leur tour en f8 ne joue pas encore.

12.h3, ce coup cherche à se défaire du clouage et, EN MEME TEMPS, il sert de porte de sortie au roi blanc pour éviter un futur mat du couloir.

 

ON CHERCHERA A FAIRE LE PLUS POSSIBLE PLUSIEURS CHOSES A LA FOIS AUX ECHECS.

 

12…Fh5 13.Cb3 , surprotection du pion d4 menacé par l'attaque par le Fg4 sur le Cf3. Le Cb3 permet de protéger à nouveau ce pion.

13...Cf4 14.Te4 , attaque le Cf4 et défend le pion d4.

14…Df6! défend le Cf4 et continue à attaquer le pion d4 tout en libérant la case d8 pour qu’une tour noire prenne la colonne d.

15.Cbd2 les blancs autorisent les échanges en masse si les noirs désirent échanger...

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Il faut juger le passage en finale de cette position. Les blancs ont un pion isolé qui restera une faiblesse tant qu’il n’aura pas été échangé avec un pion noir de l’une des deux ailes (de préférence l’aile dame, pour éviter qu’il y ait une majorité de pions du côté où le roi ne se trouve pas).

Pour les blancs, les échanges ne sont donc pas forcément bons. Cependant, l’activité des pièces blanches peut compenser l’isolement du pion d en facilitant l’attaque des autres pions noirs.

 

LA FINALE :

 

15...Cxd4

Voici une alternative aux noirs : 15...Fg6! 16.Te5!? Cxe5 17.dxe5 Db6 18.Db3 Dxb3 19.Fxb3 Tad8 20.Td1 Cd3 21.Cc4 b5 22.Ca3 a6 23.e6! fxe6 24.Fxe6+ Ff7 25.Fxf7+ Txf7 26.Ce5=, l'estimation de l'avantage d'un échange fou+cavalier contre tour+pion ne peut se faire qu'en imaginant la position des pièces par rapport à la structure de pions de chacun des deux camps. Si la tour peut attaquer deux pièces en même temps, attention ! Par contre, il faut que les pièces mineures attaquent rapidement les pions faibles pour forcer la tour à se mettre en défense.

16.Txd4 Dxd4 17.Cxd4 Fxd1 18.Txd1

Toutes les pièces sont échangées et on entre à proprement parler dans la finale, c’est-à-dire dans une partie avec peu de pièces restant sur l’échiquier, et surtout sans les dames. Maintenant, il faut toujours chercher à attaquer les faiblesses et dans le même temps, il faut défendre ses propres pions faibles en mettant en jeu les rois.

18…a6 , ce qui empêche Cb5 qui aurait gagné tout de suite un pion.

19.C2f3 , ce cavalier était mal placé en d2.

19...Tad8 20.Te1 , la tour devient active sur cette colonne : l'objectif est e7 pour attaquer les pions.

20...Tfe8 , les noirs doivent empêcher les blancs de contrôler la septième rangée, car si la tour blanche y parvient, les pions noirs ne sont plus en sécurité.

21.Txe8+ Txe8 , maintenant les pièces mineures blanches ont plusieurs objectifs d'attaque : h7, f7 et b7.

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

22.Cg5 , en plus d'attaquer f7, le cavalier défend la case e4 à la tour.

22...Te7 23.Cdf3 , les noirs menacent l’attaque double en e4, car le Cg5 qui défend e4 peut être attaqué par h6.

23…b5 24.Fb3 c5 , en poussant b5, puis c5 et c4, la chaîne de pions n’a plus qu’un point faible : sa base.

25.Fc2 h6 26.Ce4 Te6 , le pion c5 est imprenable à cause de l'attaque double de la tour en c6.

27.Rf1 c4 28.a3 f5 29.Cc3 g6 30.Cd4

Aucun des deux camps ne progresse : les deux joueurs se mettent d’accord sur la fin de la partie.

 

Partie nulle.

1/2-1/2