1.e4
e5
Premier
principe d’ouverture : occuper le centre de l’échiquier.
2.Cf3
Cc6
Deuxième
principe d’ouverture : se développer, si possible en attaquant (Cf3) ou en
se défendant (Cc6).
3.Fc4
Fc5
Troisième
principe d’ouverture : chercher à mettre son roi à l’abri en libérant
l’espace pour le roque.
L'alternative
3...Cf6 est tout à fait jouable, même après 4.Cg5 contre lequel il faut savoir
se protéger.
Il
s'ensuit en effet 4...d5 ! 5.exd5 Cxd5 et attention à 6.Cxf7 Rxf7 car le clouage
du cavalier est critique.
Par
exemple, 7.Df3+ Re6 8.Cc3 Cce7 9.d4 c6 10.Fg5 exd4?? (par contre 10...h6
11.Dh3+ Rf7 12.Dh5+ g6 13.Df3+ Rg7 14.Cxd5 cxd5 15.Ff6+ Rh7 16.Fxh8 Rxh8 17.Fb3
conduit à l’égalité) 11.0-0-0 dxc3 12.The1+ Rd7 13.Txd5+ cxd5 14.Fb5+ Rc7
15.Dxc3+ Rb6 16.Fe3+ Rxb5 17.a4+ Rxa4 18.Rd2 Cc6 19.Ta1+ Rb5 20.Dd3+ Rb4
21.Db3#
4.c3
libère la case c2 pour
le fou c4 et prépare la poussée d4 pour contrôler le centre (1er principe).
4...Cf6
5.d4 exd4 6.cxd4 Fb4+ 7.Fd2 (Cc3
est aussi possible)
7…Fxd2+
8.Cbxd2 d5! concurrence
le centre blanc (1er principe) tout en libérant les
pièces noires (2ème principe)
9.exd5
Cxd5 10.0-0 0-0
Les
deux camps ont terminé de réaliser le troisième principe. Il reste à
terminer le second, celui du développement des pièces.
11.Te1
Fg4 presque toutes
les pièces noires sont maintenant développées (seules les tours ne le sont pas
encore).
LE MILIEU DE PARTIE :
L’objectif
est maintenant de repérer les faiblesses adverses et de les attaquer du
mieux possible.
Les
blancs ont deux faiblesses principales :
-
le clouage
du Cf3 par le Fg4 noir,
-
le pion isolé
d4, indirectement attaqué par la dame noire.
Les
noirs n’ont pas à proprement parler de faiblesse, mais ils sont en retard
de développement, puisque leur tour en f8 ne joue pas encore.
12.h3, ce coup cherche à se défaire du
clouage et, EN MEME TEMPS, il sert de porte de sortie
au roi blanc pour éviter un futur mat du couloir.
ON CHERCHERA A FAIRE LE PLUS POSSIBLE PLUSIEURS CHOSES A LA
FOIS AUX ECHECS.
12…Fh5
13.Cb3 , surprotection
du pion d4 menacé par l'attaque par le Fg4 sur le Cf3. Le Cb3 permet de
protéger à nouveau ce pion.
13...Cf4
14.Te4 , attaque le Cf4
et défend le pion d4.
14…Df6!
défend le Cf4 et
continue à attaquer le pion d4 tout en libérant la case d8 pour qu’une tour
noire prenne la colonne d.
15.Cbd2
les blancs autorisent
les échanges en masse si les noirs désirent échanger...
Il
faut juger le passage en finale de cette position. Les blancs ont
un pion isolé qui restera une faiblesse tant qu’il n’aura pas été échangé avec
un pion noir de l’une des deux ailes (de préférence l’aile dame, pour éviter qu’il
y ait une majorité de pions du côté où le roi ne se trouve pas).
Pour
les blancs, les échanges ne sont donc pas forcément bons. Cependant, l’activité
des pièces blanches peut compenser l’isolement du pion d en facilitant
l’attaque des autres pions noirs.
LA FINALE :
15...Cxd4
Voici
une alternative aux noirs : 15...Fg6! 16.Te5!? Cxe5 17.dxe5 Db6 18.Db3
Dxb3 19.Fxb3 Tad8 20.Td1 Cd3 21.Cc4 b5 22.Ca3 a6 23.e6! fxe6 24.Fxe6+ Ff7
25.Fxf7+ Txf7 26.Ce5=, l'estimation de l'avantage d'un échange fou+cavalier
contre tour+pion ne peut se faire qu'en imaginant la position des pièces
par rapport à la structure de pions de chacun des
deux camps. Si la tour peut attaquer deux pièces en même temps, attention !
Par contre, il faut que les pièces mineures attaquent rapidement les pions
faibles pour forcer la tour à se mettre en défense.
16.Txd4
Dxd4 17.Cxd4 Fxd1 18.Txd1
Toutes
les pièces sont échangées et on entre à proprement parler dans la finale,
c’est-à-dire dans une partie avec peu de pièces restant sur l’échiquier, et
surtout sans les dames. Maintenant, il faut toujours chercher à attaquer les faiblesses
et dans le même temps, il faut défendre ses propres pions faibles
en mettant en jeu les rois.
18…a6
, ce qui empêche Cb5 qui
aurait gagné tout de suite un pion.
19.C2f3
, ce cavalier était mal
placé en d2.
19...Tad8
20.Te1 , la tour devient
active sur cette colonne : l'objectif est e7 pour attaquer les
pions.
20...Tfe8
, les noirs doivent empêcher
les blancs de contrôler la septième rangée, car si la tour blanche y parvient,
les pions noirs ne sont plus en sécurité.
21.Txe8+
Txe8 , maintenant les
pièces mineures blanches ont plusieurs objectifs d'attaque : h7,
f7 et b7.
22.Cg5
, en plus d'attaquer f7,
le cavalier défend la case e4 à la tour.
22...Te7
23.Cdf3 , les noirs
menacent l’attaque double en e4, car le Cg5 qui défend e4 peut être
attaqué par h6.
23…b5
24.Fb3 c5 , en poussant
b5, puis c5 et c4, la chaîne de pions n’a plus qu’un point faible :
sa base.
25.Fc2
h6 26.Ce4 Te6 , le pion
c5 est imprenable à cause de l'attaque double de la tour en c6.
27.Rf1 c4 28.a3
f5 29.Cc3 g6 30.Cd4
Aucun
des deux camps ne progresse : les deux joueurs se mettent d’accord sur la fin
de la partie.
Partie
nulle.
1/2-1/2