4.
GAMBIT
DAME.
L’OUVERTURE
:
1.d4
Cf6 2.c4 e6 3.Cc3 d5 4.Cf3
Les blancs laissent le pion c en prise :
c’est un gambit ! Puisqu’il s’agit d’un pion de l’aile dame,
cette ouverture s’appelle le GAMBIT DAME.
Vous pourrez vérifier que le pion c sera
difficile à conserver pour les noirs s’ils l’acceptent. Cependant, si on ne
sait pas s’y prendre, ce pion pourra devenir une véritable épine dans le pied
des blancs. Alors, à vos manuels : tout ceci est connu depuis longtemps
par des joueurs confirmés.
La prise du pion est contraire aux
principes d’ouvertures : elle entraîne la perte d’une case du centre au
profit des blancs et retarde le développement des noirs.
4…Fe7
5.Fg5 Cbd7 6.e3 h6 7.Fh4 0-0 8.Tc1 c6 9.Fd3 dxc4 10.Fxc4 b5
Les deux derniers coups noirs permettent
de gagner deux temps de développement en faisant jouer deux fois le fou
blanc.
11.Fd3
a6 12.a4
Cela fait pression sur le pion b5.
Prendre en a4 provoquerait des pions doublés sans défense.
12…Fb7
Le fou serait coincé si les noirs ne
pouvaient pas pousser le pion c. Il faut donc développer ses pièces sur des lignes
(ou diagonales) ouvertes si possible. Sinon, il faut chercher à les
ouvrir au plus tôt.
13.0-0
Tc8
Les pièces blanches sont plus actives
que les noires, mais comment en profiter ?
LE
MILIEU DE PARTIE :
14.De2 !
On attaque les faiblesses :
la dame attaque à nouveau b5 en batterie avec le fou. En même temps, on empêche
la poussée du pion c des noirs (sinon le pion b est perdu), donc on restreint
l’activité des pièces adverses (ici le fou noir b7).
14…b4
15.Ce4 Da5 16.Cfd2
Le cavalier manœuvre pour déloger la dame
noire de la défense du pion a6 : un maximum de pièces doivent participer à
l’attaque d’une faiblesse.
16…c5
C’est le moment choisi par les noirs pour
libérer le fou b7.
17.Cc4 Dd8 18.Ced6 Tb8
Maintenant que le fou b7 est libéré, il
est potentiellement dangereux. Les blancs sont donc en droit de l’échanger.
19.Cxb7
Txb7 20.Ce5
La batterie fou+dame est dévoilée et le
pion a6 est perdu…
20…Cxe5
21.dxe5 Cd7 22.Fxa6 Ta7 23.Fg3 Da8 24.Fb5 Cb6 25.b3 Cd5 26.Df3 Td8 27.Fc4 Tad7
28.Tfd1 Da7 29.Fb5 Tc7 30.Dg4 Tcc8 31.Fc4 Cc3 !
Pose la bonne question aux blancs qui ne
savent pas comment profiter de leur pion de plus.
32.Td6
Sacrifice de qualité : le but est de se créer un pion
passé !
32…Fxd6
33.exd6 Cd5
Le cavalier revient le plus vite possible
en défense : même s’il facilite la vie aux blancs qui vont le déloger en
poussant e4, le cavalier va gagner un temps en attaquant la dame en f6.
34.e4
Cf6 35.De2 Cd7
Le cavalier est à sa place : il doit
stopper le pion passé d6 et les tours noires peuvent enfin bouger.
36.Fh4
Te8 37.e5
Le pion d6 est un avant-poste
inexpugnable.
37…Tb8 38.f4 Tbc8 39.Ff2 Da8 40.Fa6 Tb8 41.Fh4 Tf8 42.Fe7
Tfe8 43.Fb5 Da7
Défend le cavalier d7 tout en menaçant
d’un échec à la découverte : on essaie de faire plusieurs choses à la
fois.
44.Rh1
On doit parer souvent
immédiatement un échec à la découverte.
44…c4 !
Libère la diagonale à la dame noire qui
trouve le pion f4 comme objectif d’attaque : on troque un pion en
vue d’en gagner un autre…
45.Fxc4
Dd4 46.Tf1
Avec g3 ! Tec8 47.a5 Da7 48.a6 Cb6
49.Td1 Cxc4 50.d7 les blancs auraient eu l’avantage aussi.
46…Tec8
47.a5 Txc4 !
Rend la qualité face à la menace de
promotion du pion a. Les échanges sont forcés : le pion a
blanc contre le pion b noir, le cavalier et le fou étant cloués par le
pion d6.
48.Dxc4
Dxc4 49.bxc4
Les blancs ont encore l’avantage car ils
ont plusieurs pions passés. Comment peuvent-ils en profiter pour
gagner ?
LA
FINALE :
49…Ta8
50.Ta1 b3 51.Rg1 !
Le roi blanc doit intervenir au
centre : son homologue noir étant bloqué pour l’instant.
51…Cc5
52.Rf1 f5 !
Le pion est sacrifié pour l’activité
du cavalier et la reprise en c4 est déjà prévue par les noirs !
53.exf6
gxf6 54.Fxf6 Ce4 55.Fe5 Cd2+ 56.Re2 Cxc4 57.Tb1 !
Ce coup gagne dans tous les cas de
figure… sauf par les coups blancs qui suivent !
57…Cxe5
Avec 57…Txa 58.d7 Ta8 (ou 58…Ta2+ 59. Rd3
gagne) 59.Ff6 permet la promotion et le gain.
58.fxe5
b2
Même 58..Txa 59.Txb Txe+ 60.Te3 donne le
gain aux blancs.
59.Td1 ??
Pourtant 59.Txb Txa (59…Rf7 60. Tb7+ Re8
61. Te7+ gagne aussi !) 60.d7 Txe 61.Rd1 Td5+ 62.Td2 Txd 63.TxT gagne
immédiatement.
59…Rf7 !
Le roi arrête le pion d.
60.a6 ??
Txa6 61.d7 Ta8 62.Rd2 Re7 63.Rc2 Rd8 64.Td6 Tb8 65.Rb1
Les noirs ont
encore un pion de moins : pour annuler une partie dans une
finale de tours, il faut échanger un maximum de
pions.
65…Tb5 !
66.Txe6 Rxd7 67.Txh6 Txe5 68.Tg6 Te2 !
La tour lorsqu’elle défend un
pion avancé doit se mettre derrière ce pion pour ne pas empêcher
sa progression (une exception : lorsqu’on veut que la tour puisse attaquer
ensuite d’autres pions adverses par derrière, on met la tour devant les pions
qui doivent avancer) ; lorsqu’elle attaque un pion adverse, elle doit
aussi se mettre derrière, pour ne pas être gênée elle-même par ce pion.
En même temps qu’elle attaque le pion b2,
elle défend son propre pion.
69.h4 Re7 70.g4 Rf7 71.h5 Th2 72.Ra2 Tg2 73.g5 Th2
74.Tf6+ Rg7 75.h6+ Rh7 76.Tf7+ Rg8 77.Tb7 Tg2 78.Tg7+
Les blancs ne
peuvent plus progresser : le roi noir contrôle les cases de
promotion des pions blancs et la tour surveille en même temps de
sorte que les pions blancs doivent être constamment protégés.
Partie nulle.