FICHE 15 / COURS

LA FOURCHETTE DU CAVALIER

 

 

 
Le cavalier peut attaquer plusieurs pièces sans être lui-même attaqué par ces pièces.

Dans le cas ci-contre, il attaque à la fois le roi et la dame noirs ; il faut déplacer le roi (si on ne peut pas manger le cavalier), tandis que la dame restera en prise par le cavalier blanc.

 

 

 

 

 

 

 
 

 


Si le cavalier attaque deux pièces (ou plus) sans attaquer le roi, on peut alors déplacer l’une ou l’autre des deux pièces, mais celle qui reste sur place est toujours à la merci du cavalier.

Ci-contre, la tour et le fou ne peuvent pas se défendre mutuellement : l’une des deux pièces est donc perdue.

 

 

 
 

 

 


La fourchette peut aussi (comme pour les autres attaques doubles) servir à attaquer une case critique.

Ici, le cavalier menace la case c7 qui amène au mat. Il faut donc parer ce coup, mais en perdant une pièce ou la qualité.

 

 

 

 

 

 
 


On peut associer la fourchette à une menace créée par une autre pièce : par exemple, le cavalier du diagramme exerce une attaque double sans risque d’être mangé à cause de la menace de mat faite par la dame.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FICHE 15 / EXERCICES

LA FOURCHETTE DU CAVALIER

 
 


                  

 

Les noirs gagnent une dame grâce à une fourchette. Comment ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 


Les noirs sont en mesure de faire une fourchette qui gagne du matériel.

 

Grâce à quel coup

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 


Les blancs se servent du cavalier pour attaquer une pièces, puis une case. Que gagnent-ils ?                

 

 

 

 
 

 


Les noirs menacent de faire échec et mat en deux coups.

Par quel miracle ?                             

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SOLUTIONS :

 

1 – Cf3+ : le roi blanc est obligé de bouger et le cavalier noir prend la dame au coup suivant.

2 – Ce4 attaquant les deux tours. Le meilleur coup des noirs est d’attaquer une autre pièce avec l’une des deux tours attaquées par le cavalier. En effet, Tcc7 regagne le fou contre le cavalier. Les noirs gagnent donc la qualité.

3 – Ce5 attaque la dame, mais si celle-ci bouge, le cavalier fait mat en e7. Les blancs gagnent donc la dame.

4 – Cc5 attaque la dame, et comme le diagramme précédent, menace ensuite Cb3 mat. Donc la dame blanche est perdue.