RESUME DU COURS DU 06/11/2003 A SAINT-MICHEL/ORGE

 

16 personnes étaient présentes à ce cours sur les techniques de base de finales avec un ou plusieurs pions.

 

Introduction :

Les techniques sont déjà illustrées dans les cours à disposition sur le site internet de St-Michel (promotion, passage en finale), mais il est bon d’en rappeler quelques unes.

Le but d’une finale avec un pion de plus est d’amener un pion à dame. C’est la position des rois entre eux et par rapport au pion qui va faire la différence : les cas de gain ou de nullité sont souvent connus à l’avance ; encore faut-il connaître la technique pour ne pas perdre alors qu’on peut peut-être l’éviter.

 

Le roi défenseur est loin du pion :

Si le roi qui défend ne se trouve pas dans le carré d’interception (carré dont le côté est défini par le nombre de cases restant au pion pour atteindre sa case de promotion), le pion ira aussi à dame.

 

1.Cxf6 gxCf6 2.Ta8+ Rg7 3.Ta7+ Rg6 4.TxTh7 RxTh7 5.b4 et la règle du carré d’interception s’applique : le roi noir est trop loin du pion blanc pour l’arrêter avant de faire dame.

 

La finale roi+pion contre roi :

Si le roi défenseur se trouve à proximité du pion ou peut y arriver avant que celui-ci fasse dame, le roi à l’attaque doit accompagner son pion jusqu’à sa promotion.

Une règle générale veut que lorsque le roi avec un pion de plus se trouve derrière son pion, et non devant parce qu’il ne peut pas se mettre devant à cause du roi adverse, le pion ne peut être promu.

Les noirs jouent en premier : 1…Rg8 2.Rf6 Rf8 3.g7+ Rg8 et partie nulle.

Les blancs jouent en premier : 1.Rf5 Rg8 2.Rf6 Rf8 3.g7+ Rg8 et partie nulle.

Le défenseur doit alors toujours reculer devant le pion adverse (1…Rg8), puis se mettre en face du roi adverse (2…Rf8) : c’est l’opposition.

Si le roi se trouve devant son pion à promouvoir, il y a gain, sauf s’il s’agit d’un pion de l’aile (pion a ou h) pour lequel il y a de nombreux cas de partie nulle.

Avec l’occupation d’une case clé (3 cases immédiatement devant le pion si celui-ci se trouve sur la 4ème rangée ou au-dessus, 3 cases deux rangées en avant si le pion se situe sur la première ou la 3ème rangée), le roi blanc doit gagner.

 

La finale roi+pion contre roi+pion :

Le but étant de prendre le pion adverse (grâce à l’opposition des rois), on retrouve les cas ci-dessus.

 

La finale roi+chaîne de pions contre roi+chaîne de pions :

Si les deux camps ont un pion passé (sans autre pion devant lui et chaque pion à égale distance de la promotion), c’est le camp qui possède le pion passé le plus éloigné du roi adverse qui gagne.

 Le roi noir devra arrêter le pion blanc éloigné, tandis qu’il perdra son propre pion passé, puis les pions a et b car il ne pourra revenir à temps pour les défendre. Et donc il ne pourra pas empêcher la promotion d’au moins un pion blanc.

 

Si deux pions sont liés, ils ne peuvent être pris par le roi adverse sans que l’un d’eux arrive à dame.

Dans ce cas, le roi blanc a tout le loisir de capturer le pion noir car ses pions ne peuvent être pris sans que le roi noir sorte du carré de promotion.

 

Centralisation du roi :

Dans l’étude ci-dessous, le roi noir joue en premier et annulent.

 

1…Rxb 2.c4 Rc3! (sur Rxa3, le pion c va à dame) 3.c5 Rd3 et le roi noir menace d’accompagner son propre pion à dame. 4.c6?? (4.Rg3 et les blancs font dame puis tout de suite après les noirs, et la finale avec les deux dames est nulle) f2 5.Rg2 Re2 6.c7 f1D+ et les noirs gagnent grâce à l’échec.