FICHE 21 / COURS

LA DEVIATION

 

 

 

La déviation d’une pièce peut permettre le gain de celle-ci. Par exemple, la combinaison de la tour et du cavalier permet, ci-contre, de gagner la dame noire. La tour oblige la dame noire à la prendre et le cavalier la gagne ensuite par une fourchette

Ainsi, Tb7 attaque la dame et le roi par rayons X, et sur DxT, alors Cd6+ et gain de la dame.

 

Dans cette position réelle, la déviation se fait grâce à des échecs successifs qui autorisent une découverte meurtrière pour finir. Là encore, l’objectif est la pièce principale des noirs.

 

Voyez par exemple e6+ Rxe d5+ et gain de la dame par une découverte.

 

Sans le cavalier blanc, les noirs seraient mat. La déviation peut également permettre de transformer cette menace de mat en gain de matériel (ou inversement). La réussite tient aussi dans la découverte qui s’ensuivra.

 

Il y a Dxc7+ RxD Cd5++ (échec double) Rc8 et Cb6+#

 

La déviation est souvent un mouvement forcé soit par un échec (comme précédemment) soit par une attaque double (ce qui est le cas ici). Le refus de la déviation s’accompagnera soit de la perte immédiate de matériel, soit par le déplacement de la pièce visée (de préférence vers une mauvaise case).

 

Voir par exemple Tb7 !! DxT et Dg7+ gagne la dame noire.

 

 

 

FICHE 21 / EXERCICES

LA DEVIATION

 

 

 

En déviant la dame noire, on peut utiliser une belle fourchette royale…

 

 

 

Ici, la déviation s’appuie sur un clouage relatif et permet également une fourchette qui gagne la qualité pour les blancs…

 

 

 

De même dans ce cas, mais le clouage est absolu et le gain blanc est plus important !

 

 

 

Par contre, la déviation est plus difficile à voir : elle permet une attaque double par les blancs en faisant en sorte que les pièces visées ne soient plus défendues.

 

La déviation peut enfin s’appuyer sur l’enfermement d’une pièce et forcer la prise.

Une fois la pièce blanche déviée, trouver l’astuce n’est pas un problème : c’est une découverte gagnante…

 

 

 

 

 

 

 

 

SOLUTIONS :

 

1 – DxF (déviation de la dame) DxD Cf6+ (fourchette royale !)

2 – FxC (déviation de la dame) DxF Cb3 (fourchette) et gain de la qualité !

3 – DxC+ (déviation du roi) RxD Cxe5+ (fourchette et clouage absolu du pion f6) et récupération de la dame noire.

4 – FxF (déviation du cavalier) CxF Df4 (attaque double du Fg4 et du Cd6) et gain d’une pièce.

5 – Ff5 (déviation de la dame) DxF Cf3+ (découverte) FxC DxD et gain de la dame blanche.