FICHE 25 / COURS

LE CARRE D’INTERCEPTION

 

 

 

Roi et un seul pion contre roi :

 

Lorsque l’un des deux camps possède un pion de plus en fin de partie, celui-ci ne suffit pas toujours pour gagner. Il doit arriver à la promotion sans se faire prendre…

 

La règle du carré :

 

Un roi peut arrêter un pion adverse s’il se trouve dans le carré d’interception délimité par le nombre de cases qu’il reste au pion pour atteindre sa case de promotion (sauf dans le cas où le pion démarre de sa case d’origine…).

Ci-contre, le carré est délimité par les lignes grises. Le roi noir se trouve dedans, donc il peut empêcher le pion blanc de se promouvoir.

 

L’aide du roi :

 

La règle du carré s’applique sauf si le pion peut être aidé par son roi : bien que le roi noir soit dans le carré, le pion blanc ne pourra pas être pris puisque le roi blanc viendra le défendre.

 

L’obstacle :

 

La règle du carré ne souffre aucun obstacle. Si un pion (ou une pièce) gène l’entrée du roi dans le carré à un moment donné de sa poursuite du pion adverse, la règle ne peut pas être respectée et le pion atteint la case de promotion.

 

 

 

FICHE 25 / EXERCICES

LE CARRE D’INTERCEPTION

 

 

 

Peut-on arrêter le pion noir avec le roi blanc ?

Si les blancs jouent en premier ?

Si les noirs jouent en premier ?

 

Les noirs jouent en premier : peut-on arrêter le pion blanc avec le roi noir ?

 

Que doivent jouer les blancs pour gagner ?

 

Comment doit-on jouer avec les blancs pour arrêter le pion passé noir ?

 

 

 

 

 

 

 

 

SOLUTIONS :

 

1 – Re4 ou Re3 permet au roi blanc d’entrer dans le carré d’interception (e1-e4-h4-h1) et donc d’arrêter le pion noir.

Par contre, si les noirs jouent en premier, ils jouent h3 et le roi blanc est trop loin (il n’est pas dans le carré) .

2 – Le roi noir est bien dans le carré d’interception : les noirs jouent 1…Rc6. Maintenant, si les blancs jouent 2.a7, le roi noir arrête le pion blanc par 2…Rb7 et la partie est nulle. Pourtant, avec 2.Rc4 !! (ou n’importe quel coup de roi d’ailleurs), le roi noir est obligé de revenir en arrière. Par exemple 2…Rd7 et 3.a7 gagne pour les blancs. Le roi noir est forcé de quitter le carré d’interception à cause des pions doublés et du coup d’attente du roi blanc.

3 – 1.Rc5 pour défendre le pion suivi de 1…Re8 2.Rc6 Rd8 3.d7 Re7 et 4.Rc7 pour permettre au pion de se transformer en dame.

4 – Le roi blanc n’est pas dans le carré et ne peut pas y entrer à cause de ses propres pions. Heureusement, les blancs peuvent se libérer l’accès au carré en faisant 1.d4+. L’échec permet de gagner un temps et le roi blanc, après 1…Rf5, jouera 2.Rd3 et pourra arrêter le pion passé noir. Il s’ensuit 2…b2 3.Rc2 Re4 4.Rxb Rxd et les blancs se retrouvent tout de même avec un pion de moins. Dans ce cas, ce sont même les noirs qui gagnent. Vous pouvez faire l’essai !