FICHE 22 / COURS

LE BLOCAGE

 

 

 

Parfois, le blocage des lignes par une pièce peut être très efficace pour gagner du matériel ou faire échec et mat.

Ci-contre, si le fou vient en b1, la menace de mat de couloir par la tour noire en d1 devient évidente. Pour éviter ça, les blancs doivent sacrifier une pièce.

Par exemple Td2, TxTd2 CxT puis TxTa1+ et gain d’une tour.

 

Le blocage peut viser aussi une case de fuite du roi en forçant la prise par une pièce ennemie et en facilitant ainsi le gain…

Avec les noirs, e2+ va bloquer la seule case de fuite du roi blanc. Ensuite, Dh1 conclut par un simple mat du couloir.

 

On peut alors réussir un mat en provoquant le mauvais placement des pièces adverses. Pour le voir, il faut regarder toutes les possibilités d’échecs et les cases de fuite ou les protections du roi pour chacune d’elles.

Ici, on oblige la protection du roi noir par Db7+ et on bloque en même temps la seule case de fuite. Pour finir, Dd5 fait mat (là aussi mat du couloir !).

 

Le blocage des cases de fuite du roi permet – entre autres mats spectaculaires – le mat à l’étouffé.

Ici, les noirs peuvent mater après la déviation préalable de la dame blanche grâce à Df2+ puis mat avec Cd2.

 

 

FICHE 22 / EXERCICES

LE BLOCAGE

 

                  

 

La dame blanche ne peut pas mater tout de suite parce que le roi a encore une case de fuite.

Comment faire pour bloquer cette case ?

 

Le cavalier noir est bien placé : il permet un joli mat à l’étouffé !

 

Ici, la dame noire seule provoque le mat, grâce au blocage de la case de fuite et à l’attaque sur la diagonale.

 

Le sacrifice de la dame blanche est une bonne idée… Encore faut-il bien le préparer (il faut voir pourquoi il ne fonctionne pas tout de suite).

 

Le blocage peut suivre une simple menace de mat pour les noirs…

 

Pour finir, avec les noirs, un classique thème de couloir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SOLUTIONS :

 

1 – e7+ (blocage de la case de fuite e7) Dxe7 Dh8+#

2 – Dg1+ TxD Cf2+#

3 – Dc1+ Fb1 (blocage de la case de fuite b1) Dc3+#

4 – g6 fxg6 (blocage de la case g6, seule case de fuite après le sacrifice de dame) Dxh7+ RxD Th3+#

5 – Df3 (menace de mat en f2) TxT (blocage de la case e2) Dh1+#

6 – Ce2+ CxC (déviation du cavalier blanc de la défense de la case d1 et blocage de la case de fuite e2) TxF+ RxT Td1+# (mat du couloir)