FICHE 23 / COURS

L’ACTIVITE DES PIECES

 

 

 

Les pièces doivent être placées sur des cases où elles ont le plus de liberté de mouvement.

En général, toutes les pièces ont accès à un maximum de cases au centre de l’échiquier, en particulier le cavalier.

Ici, le Cg1 peut être capturé par le roi noir, car il n’a que trois cases de fuite, qui peuvent toutes être contrôlées par les noirs en jouant Rf2. Le Cc5 par contre a huit cases de fuite et ne peut donc pas être capturé facilement…

 

Les pièces ne doivent pas être gênées par des pièces alliées ou ennemies ou empêchées de se déplacer sur des cases contrôlées par l’adversaire.

Ci-contre, les deux camps ont très mal placé leurs pièces : les fous sont sur des diagonales fermées, les tours sur des colonnes et des lignes fermées et les rois gênent leurs propres pièces.

 

On cherchera donc à placer les cavaliers au centre, à mettre les tours sur des colonnes ouvertes, semi-ouvertes (c’est-à-dire avec un pion adverse devant), ou derrière un pion allié avancé et les fous sur des grandes diagonales ouvertes. La dame est plus efficace également au centre (se rappeler que c’est la combinaison d’une tour et d’un fou), mais puisque c’est la pièce la plus importante (après le roi), il ne faut pas trop l’exposer. Le roi, justement, est la seule exception : tant que les dames ou beaucoup de pièces restent sur l’échiquier, il faut le mettre à l’abri (derrière un roque le plus souvent, ou des pions figés).

 

 

 

FICHE 23 / EXERCICES

L’ACTIVITE DES PIECES

 

 

 

Les blancs ont joué 3. Dh5 et les noirs répliquent par 3…Ch6.

Est-ce correct des deux côtés ?

 

Les noirs viennent de jouer 4…e6.

Les pièces (blanches et noires) sont-elles actives ?

Que faut-il faire pour les activer ?

 

Les noirs viennent de jouer Ff5.

Que doivent faire les blancs pour activer leurs pièces ?

 

 

 

 

 

 

 

 

SOLUTIONS :

 

1 – C’est correct tactiquement car il n’y a pas de perte matérielle après ces deux coups ; cependant, stratégiquement, c’est incorrect des deux côtés. En effet, la dame blanche est trop exposée : les noirs auraient pu répondre par 3…g6 pour faire partir la dame, puis jouer Cf6 au centre pour placer le cavalier sur une case où il a plus d’action qu’en h6.

2 – Le Fg2 est gêné par la chaîne de pions noirs : pour activer cette pièce, il va falloir attaquer cette chaîne de pions par la pointe (en jouant e4 ou c4), mettre le fou blanc sur une autre diagonale ou attendre que les noirs soient obligés d’ouvrir la grande diagonale. Car les pions noirs empêchent le Fc8 de se développer. Les noirs devront forcément pousser les pions e6, b7 ou c6 pour que le Fc8 puisse bouger.

3 – Les blancs ont sacrifié un pion dans l’ouverture et échangé les dames. Malgré tout, ils récupèrent leur matériel et ont une confortable avance de développement en jouant o-o-o+ qui met en jeu une tour, met le roi à l’abri et défend le pion c2 attaqué par le fou noir, tout en gagnant un temps sur le roi adverse. Si Re8 ? alors FxCf6 gxFf6 suivi de Cd5 qui regagne un pion.